Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

 

« Les premiers seront les Barnier » … mais pas pour longtemps, car le peuple en a marre des Macro-magouilles ! [Communiqué des communistes du PRCF]

 

Communiqué PRCF- Paris le 5 septembre 2024 – 16h – Après avoir feint deux mois durant de consulter à droite, à gauche, à l’extrême droite et au milieu, Macron s’est désigné lui-même comme Premier Ministre en nommant à Matignon le super-eurocrate Michel Barnier. C’est l’homme que l’eurocrature bruxello-berlinoise avait désigné pour négocier le Brexit… et pour tenter par la même occasion de punir les Britanniques « coupables » d’avoir voulu recouvrer leur souveraineté en quittant l’UE. C’est aussi celui qui, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Raffarin sous le mandat de Chirac, défendit bec et ongles la prétendue « Constitution européenne » massivement rejetée par référendum le 29 mai 2005… et imposée en force sous le nom de « traité de Lisbonne » par Sarkozy-Fillon-Hollande en février 2008.

Etrange manière de « faire du neuf en politique » que de nommer Barnier à Matignon, un vieux cheval de retour du grand capital « français » et des cercles dirigeants de l’UE-OTAN. Issu de la droite pseudo-« républicaine », porteur d’une réputation surfaite et mensongère de « gaulliste social », commis voyageur de la constitution européenne sous Chirac, ce personnage a hanté tous les cénacles dirigeants de l’Etat bourgeois depuis une trentaine d’années. Partisan exalté de la « construction » européenne, de la dérive atlantique et russophobe de la politique étrangère française, supporteur de toutes les contre-réformes néolibérales qui ont été imposées au peuple depuis Maastricht, Barnier sera, à n’en pas douter, l’ombre portée du président et l’exécutant zélé à Matignon des marchés financiers, de l’UE et du FMI. Lesquels veulent, sur fond de « saut fédéral européen » imminent, rafler 110 milliards d’euros sur les « dépenses sociales » d’ici 2027 pour rembourser la haute finance sur le dos des Français, et augmenter les crédits militaires exigés par les USA pour faire la guerre, voire la mondialiser, en Ukraine. Quitte pour cela à écraser toujours plus nos retraites, nos salaires, nos services publics, notre protection sociale, car il faut bien arbitrer au final entre le « beurre » pour les travailleurs et les « canons » et autres missiles exigés par et pour le complexe militaro-médiatico-industriel !

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Instant Hibernatus. Ça y est ! Après deux mois de tergiversations grotesques, Macron sauvé par l'alliance que le NFP lui avait offert sur un plateau aux législatives, vient de dénicher un fossile politique dans un glacier savoyard pour servir de premier ministre. Je fais rentrer les pop-corns pour assister aux gesticulations autour de la composition du gouvernement. Je pense qu'on va bien rigoler. Tu vas voir qu'on va même retrouver Castets au budget grâce à son expérience parisienne de chiffrier comptable. Hibernatus à Matignon ! Irréfutable symptôme d'un système à bout de souffle. La ploutocratie pensait que Macron serait sa solution, il n'est plus qu'un problème. Mais tout ça n'a guère d'importance, le monde extérieur continue de bouger et de changer. Vite et sans nous.

Régis de Castelnau (sur X)

 

Michel Barnier... était fort peu considéré par Jacques Chirac (déjà). C'est Bruno Le Maire au cube. Michel Barnier c'est l'européisme et la mondialisation hors contrôle. L'incarnation de l'ancien monde. Le pire choix possible avant la Grande Crise. Pauvre France.

Georges Renard-Kuzmanovic (sur X)

 

En nommant Michel Barnier Premier ministre, Emmanuel Macron affiche clairement sa soumission totale à la Commission de Bruxelles de Mme Von der Leyen. Ce gouvernement est mort-né car rien ne pourra sortir d’une politique massivement refusée par les Français aux dernières élections européennes et législatives. Seul le départ d’Emmanuel Macron pourra résoudre la grave crise politique que connaît notre pays.

Nicolas Dupont-Aignan (sur X)

 

Barnier, la droite dure avec le soutien du RN. Pour preuve, un seul exemple : il est pour la suppression de l'Aide médicale d'État car vous savez bien que tous ces étrangers sont la cause des difficultés de notre système de santé. Bref, Macron nous installe un Premier ministre qui va appliquer une partie du programme du RN.

Christophe Prudhomme (sur Facebook)

Commenter cet article