RÉPRESSION SYNDICALE : un contrôleur RATP viré après avoir dénoncé, à la télévision, le système de prime sur les amendes
Willy, agent RATP a été révoqué après 22 ans de service pour avoir dénoncé à la télévision des dérives causées par les primes au chiffre des contrôleurs à la RATP.
Le 30 juin dernier, Willy, agent RATP depuis 22 ans, contrôleur depuis 11 ans, et syndicaliste, a témoigné dans l’émission 66 minutes sur M6 des dérives dans le secteur des contrôleurs liées aux primes à l’acte. L’entreprise n’a pas accepté cette dénonciation publique de son système de primes qui poussent les agents à « faire du chiffre au détriment des usagers », et a immédiatement convoqué l’agent (pourtant flouté à l’image) en entretien puis en conseil disciplinaire. Le refus de se plier devant la direction de l’entreprise lui a aujourd’hui coûté son poste puisqu’il vient de recevoir sa lettre de licenciement ce lundi 23 septembre.
Lanceur d’alerte : une politique du chiffre qui accentue la répression des usagers à la RATP
Comme l’expliquait Willy dans le reportage, les primes mises en place par la RATP contribuent à accentuer la politique du chiffre. Bien que l’entreprise s’en cache médiatiquement, des primes à l’acte récompensent les contrôleurs lorsqu’ils ont verbalisé assez d’usagers, et donc apporté une certaine somme à l’entreprise. « Au RER et au métro, c’est 10 % de la quittance, c’est-à-dire de la somme lorsque l’usager paye tout de suite » nous explique Willy. Pour le secteur du bus, on propose aux agents une prime pouvant aller jusqu’à 2400 euros. Un objectif chiffré est fixé pour chaque dépôt « et si on l’atteint, on a la prime. »
LIRE LA SUITE :
RATP : Le contrôleur licencié pour avoir témoigné à la télévision
DROIT DU TRAVAIL- Convoqué en août dernier par sa direction pour avoir témoigné dans un reportage télévisé, Willy-Yvan Laude a été révoqué par la RATP, pour d’autres motifs qu’il conteste.
LIEN CI-DESSOUS :