Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

«Mélenchon découpe la France en segments» : François Ruffin étrille la «nouvelle France» de LFI

Dans une interview au Nouvel Obs, le député de la Somme se montre très critique de la stratégie insoumise visant à se concentrer sur la jeunesse et les quartiers.

«La vie au sein du groupe LFI était devenue irrespirable.» C’est en homme libre que François Ruffin s’est confié au Nouvel Obs, pour une interview à couteaux tirés contre ses anciens camarades de La France insoumise (LFI). Un mouvement qui ne laisse «pas de place pour débattre, discuter, se contredire, échanger et dépasser les contradictions», a-t-il ajouté ce matin, au micro de RMC.

Le député de la Somme concentre ses attaques sur le tournant stratégique de Jean-Luc Mélenchon, source d’un «désaccord électoral et moral» : «Pour la présidentielle de 2022, [il] change de ligne, mise tout sur la jeunesse et les quartiers populaires, délaisse le reste.» François Ruffin reproche au leader insoumis d’adhérer ainsi à la «ligne Terra Nova», du nom du think tank progressiste, auteur d’une note en 2011 conseillant à la gauche de moins s'adresser aux classes populaires ouvrières pour se concentrer sur les jeunes, les femmes et les minorités. Aux yeux de l’ancien journaliste, Jean-Luc Mélenchon «choisit l'abandon, et découpe la France en segments».

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

 

 

 

Les mots me manquent. L’interview de François Ruffin ce mercredi 11 septembre m’a choqué. J’ai d’abord pensé que le silence était sans doute la meilleure des réactions. Il y a des choses bien plus importantes à faire face au coup de force de Macron et de l’extrême droite. Nous nous y attelons avec soin pour préparer la suite de la mobilisation après le grand succès des manifestations du 7 septembre. Et pour poursuivre la campagne engagée pour la destitution du président de la République.

Mais je crois que certaines accusations ne peuvent rester sans réponse, tant elles sont blessantes, injustes et dangereuses. Je le fais donc en quelques points.

François Ruffin dit qu’il a honte d’avoir fait une campagne au faciès. Il a raison : c’est une honte d’avoir inventé le tract que l’on donne en fonction de la couleur de peau. C’est pourquoi personne ne l’a fait à part lui. Il devrait donc se demander comment il en est arrivé là plutôt que de salir l’honneur de centaines de candidats et de plusieurs dizaines de milliers de militants qui considèrent tout simplement un citoyen comme un citoyen. Quelle que soit sa couleur de peau ou sa religion.

François Ruffin accuse les insoumis d’avoir fait le choix de ne plus s’adresser à une partie de la France, alors que lui voudrait la France en entier. Il s’appuie pour cela sur les propos de Jean-Luc Mélenchon qui a rappelé que notre objectif premier était la mobilisation de la jeunesse et des quartiers populaires. Il évoque plusieurs personnes sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi les insoumis auraient renoncé à s’adresser à elles : les éboueurs d’Abbeville, l’aide-soignante de la clinique d’à côté, les ouvriers de chez Goodyear ou les vigiles de Sécuritas. D’où vient cette idée qu’ils seraient des oubliés de notre programme et de nos campagnes, alors que nos propositions visent précisément à unifier ces groupes sociaux ?

Il faudra en tout cas apprendre à François Ruffin que, contrairement à ce que l’on entend parfois à la télévision, les « quartiers populaires » ne sont pas remplis de profiteurs ou de dealers. On y trouve des ouvriers, des employés, des éboueurs, des ingénieurs, des aides-soignantes, des femmes de ménage ou des vigiles. Et c’est d’ailleurs essentiellement là qu’ils se trouvent car c’est souvent seulement là, malheureusement, qu’ils peuvent vivre. Lui rappeler aussi qu’il n’y a pas de « quartiers populaires » que dans les grandes villes : à titre d’exemple, environ 45 % des logements sociaux sont situés en-dehors des aires urbaines de plus de 200 000 habitants. La lecture ville/campagne n’est pas ici plus pertinente qu’ailleurs.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article

J
Ruffin est un politicien madré, moins que Mélenchon, mais il progresse à grand pas.<br /> La vérité c'est que l'électorat de Mélenchon, de LFI et du NFP en général est composé de couches moyennes improductives et de la petite bourgeoisie, pas des milieux ouvriers des banlieues. Si l'on regarde les résultats globaux de la Seine Saint-Denis, on s'aperçoit que l'abstention est bien plus forte qu'à Paris où le NFP (et notamment LFI) se taille la part du lion. De plus cette abstention, dans des villes aujourd'hui gentrifiées (cf Saint-Denis ou Montreuil) est bien plus forte dans les derniers quartiers populaires que dans les nouveaux quartiers bobos. Et le fait d'être d'origine maghrébine ne signifie plus autant qu'avant en région parisienne qu'on est le prolétariat, on y trouve aussi des gens issus des couches moyennes et des petits bourgeois de gauche.<br /> Bref, la moitié du paradigme de Ruffin est fausse, ce n'est pas la France des bourgs et celle des tours, mais les couches moyennes improductives et la petite bourgeoisie, contre le prolétariat, dont une partie vote RN dans les zones rurales et un grande partie s'abstient, notamment dans les banlieues.<br /> Et cela donne, de la part d'une bonne partie des dirigeants de gauche, du mépris vis à vis de ces prolétaires qui votent RN, en cela Ruffin a raison. Mais cette polémique nous éloigne du vrai sujet : ce sont les bobos parisiens qui votent LFI !!!
Répondre