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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Le 1er octobre 2024, Shigeru Ishiba a pris ses fonctions comme Premier ministre du gouvernement japonais. Sans surprise, il est issu du Parti libéral-démocrate, l’organisation de droite conservatrice au pouvoir de façon quasiment ininterrompue depuis 1955. Dès sa naissance, la vocation de ce dernier est limpide : écraser les partis de gauche et, soutenu par les États-Unis, instaurer un capitalisme ultralibéral. Ainsi le Parti libéral-démocrate reprenait-il le flambeau de l’impérialisme japonais qui, au siècle précédent, avait été le moteur de la formation d’un État-nation capitaliste moderne. La droite au Japon serait-elle donc une fatalité ? À la même époque, un mouvement socialiste est pourtant apparu, animé par deux principes fondamentaux : la lutte des classes et l’anti-impérialisme. Nous traduisons ici une brève histoire de son émergence, parue dans la revue Jacobin1.  Par Alexander J. Brown

Le mouvement socialiste japonais prend forme dans un contexte de répression brutale, tandis que le pays s’engage sur la voie de l’expansion impérialiste. Contre toute attente, les socialistes japonais ont construit une force politique capable de défier le nouvel ordre capitaliste. Le socialisme s’est développé au Japon à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans le contexte d’un bouleversement social général provoqué par une modernisation rapide. En 1853 et 1854, le commodore américain Matthew C. Perry arrive au Japon avec une flotte de « navires noirs » (des canonnières à vapeur) et exige que le Japon s’ouvre au commerce avec l’Occident. Cette violence impérialiste ébranle l’ancien ordre féodal et sert de catalyseur à l’établissement d’un État-nation capitaliste moderne.

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