Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

Le dimanche 6 octobre 2024 s'est achevé avec certaines victoires et de nombreuses défaites de la gauche et/ou du progressisme brésilien qui se sont vus obligé à combiner la compétition du second tour avec le bilan des résultats. Sans aucun doute, le premier tour fut une défaite pour les partis progressiste, et pour le gouvernement de Lula Da Silva.

Les partis conservateurs, seulement, avec le résultat du premier tour, obtenez déjà la majorité absolue des préfectures du pays. Peut-être, ce n'est pas un cas désespéré ou une défaite pour le camp progressiste : Guilherme Boulos arrive au second tour à São Paulo, même en mauvaise posture, le PT est présent au second tour dans quatre autres capitales et s'en est déjà assuré 252, dans un léger rétablissement après les pertes accumulée qui ont fait baisser de 638 en 2012 à 182 en 2020.

Dans le cadre général du pays, les grands vainqueurs ont été les partis de centre-droit. Fondé en 2011, le PSD est devenu le parti de centre-droit le plus fort du pays, dépassant le MDB après 20 ans.

Le PSD a gagné 867 préfectures contre 656 en 2020. Le MDB en a gagné 832 contre 793 il y a quatre ans. En troisième position arrive le PP avec 734 mairies conquises au premier tour. En 2020, il en avait 682. Le parti républicain est passé de 213 préfectures à 419. Le PL a augmenté en obtenant quelques 500 mairies ce n’est pas vrai mais s'est éloigné de son objectif de 1500 préfectures. Le PT de Lula est passé de 182 municipalités conquises en 2020 à 238 au premier tour.

Il y a plusieurs sortes de défaites, il y a de nombreux aspects et de nombreuses variables à considérer qui comprennent les tactiques adoptées et les pronostics erronés. Maintenant, il s'agit de tirer les leçons du premier tour et de gagner le second tour. La bataille continue, la première attaque vient de se terminer.

Y aura-t-il une autocritique ? Les élections municipales sont une chose, les élections présidentielles en sont une autre, disent les politiciens. Mais quand les partis qui soutiennent le Gouvernement fédéral mènent à pire dans une élection municipale, quelque chose ne fonctionne pas. Ou la population n'est pas contente des résultats du Gouvernement ou le Gouvernement a très mal communiqué avec la population.

Mais le pays affronte un autre phénomène que la gauche n'a pas évalué comme déterminant dans son recul de popularité : l'ordre du jour moral, aussi connu sous le terme d'hypocrisie conservatrice, la propagande d'une alliance entre l'extrême droite et le fondamentalisme évangélique.

La panique morale qui s’est établie dans la société à travers l'appel à une lutte du bien contre le mal, considérant le communisme comme le diable qui corrompt les petits enfants et les encourage à changer de sexe, à consommer des drogues et à voter à gauche, le pauvre individu qui gagne peu oublie que ce qui lui manque principalement, c'est l’argent, embrasse la cause divine de la défense morale de la société et des valeurs chrétiennes.

LIRE LA SUITE :

 

Commenter cet article

L
Bonjour.<br /> Le manque de perspective politique, de modèle de société à gauche (mais aussi à droite, ne nous y trompons pas) ; l'absence d'un renouvellement idéologique, mais aussi spirituel et sentimental, amène les Peuples, aussi modestes soient ses membres, à une recherche d'une proposition couvrant tout le spectre de la société et de ses citoyens. Une proposition ouvrant un Espoir ici et maintenant.<br /> Une autre voie.<br /> Cordialement.<br /> Luc Laforets<br /> www.Via4.net
Répondre