EN MÉMOIRE DE NOTRE CAMARADE JEAN LÉVY DISPARU IL Y A UN AN, UNE PUBLICATION DE NOS AMIS DE "RÉVEIL COMMUNISTE"
Manifeste pour un réveil révolutionnaire des exploités (écrit en collaboration en 2014 avec la participation de Jean Lévy)
En mémoire de Jean Lévy, décédé le 16 octobre 2023, ce texte collectif auquel il avait contribué en 2014 est remis en ligne. Il avait pour objectif de préparer la révolution, et pour cela de rendre aux exploités du XXIème siècle les armes de la critique scientifique du capitalisme, en montrant qu'elles sont plus efficaces et plus redoutables que jamais, et à la portée de tous.
Dans le monde et en France, qui sont les exploiteurs ?
Ils forment la classe bourgeoise, dont le régime de pouvoir économique, politique et social porte le nom usuel mais tout à fait trompeur de « démocratie ». Nous y trouvons les accapareurs de la richesse mondiale et de sa croissance fabuleuse, ceux qui confisquent à leur profit le progrès extraordinaire des sciences et des techniques. Le patronat organisé, international et national qui possède les grands trusts financiers, les banques, et les médias qui exploitent et manipulent la crédulité publique, sont les noyaux durs du pouvoir de cette classe, organisée au niveau mondial en nébuleuse, autour des grands groupes capitalistes anglo-saxons, et des réseaux humains, communs à l’économie, à la politique et à la culture, qui les animent.
La bourgeoisie est donc composée des possesseurs de capital productif, de capital financier et des serviteurs intellectuels directs et bien payés de son pouvoir économique, de ceux qui créent et interprètent les récits de l’idéologie démocratique-libérale bourgeoise, de ceux qui sont les officiers et les cadres de l’armée idéologique du capital : hauts fonctionnaires, universitaires, cadres et animateurs des appareils d’État (Université, santé, armée), financiers et spéculateurs professionnels, organisateurs de la communication et du spectacle, stars du spectacle , du sport et des médias, artistes de renom… La bourgeoisie exerce le pouvoir politique à travers les médias et les partis de gouvernement, tout en organisant une compétition interne entre divers clans, cliques, mafias, pour la distribution des postes et des bénéfices du pouvoir. Ce sont ses idées qui circulent partout et qui dominent l’opinion et le goût du public. Les exploiteurs ont en général une forte conscience de leur appartenance de classe, mais nient à qui veut les entendre l’existence des classes et leur lutte ; pour eux, il n’y a que des individus, ce qui bien sûr si c’était vrai faciliterait le maintien et l’aggravation de l’exploitation des masses.
LIRE LA SUITE SUR LE BLOG "RÉVEIL COMMUNISTE" :