INCERTITUDES RADICALES – Par Bertrand Renouvin
Des ministres qui polémiquent entre eux. Un gouvernement qui subit les offensives des groupes d’intérêt sur les terrains les plus divers depuis la publication du projet de loi de finances. Des parlementaires qui ne veulent pas assumer les coupes budgétaires, ou les hausses d’impôts annoncées. Un Premier ministre qui multiplie les concessions avant même l’examen du budget. Des effets d’annonce comme s’il en pleuvait. Des rodomontades en tous genres, exaspérantes lorsqu’elles proviennent de ceux qui ont creusé le déficit dans des proportions impressionnantes. Qu’importe la cohérence ! Les chefs de clan cherchent la bonne posture en vue de la présidentielle, l’œil fixé sur les rivaux à démolir. Chacun cherche à défendre son bout de terrain électoral alors qu’il faudrait prendre des décisions de très grande ampleur en matière de défense nationale, de changement climatique, d’aménagement du territoire, de contrôle des frontières…
L’extrême fragilité du gouvernement et le désordre parlementaire excluent toute prévision, quant au sort des mesures budgétaires annoncées. Aux facteurs évidents d’incertitude, s’ajoute la dynamique imprévisible des crises ouvertes ou latentes. Alors qu’on se dispute à l’Assemblée nationale et dans les médias sur de timides mesures fiscales et sur une nouvelle loi sur l’immigration qui ne trouvera pas de majorité, les territoires ultramarins sont dans des situations tantôt tragiques, tantôt dramatiques ; l’affaiblissement et la dépossession industriels sont au cœur de l’actualité et les causes de la révolte paysanne de l’hiver dernier n’ont pas été traitées. L’insécurité gagne sans cesse du terrain et l’exploitation systématique des faits divers par certains médias ne devrait pas empêcher une révision générale des politiques de sécurité publique.
LIRE LA SUITE :
Incertitudes radicales - Le blog de Bertrand Renouvin
Des ministres qui polémiquent entre eux. Un gouvernement qui subit les offensives des groupes d'intérêt sur les terrains les plus divers depuis la publication du projet de loi de finances. Des ...