LE VICE À MIAMI, LA PLUS IMPORTANTE BASE DE LA CIA
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
En 1981, l'agent du FBI Robert Scherrer écrivait que son collègue Carter Cornick travaillait à Miami, « puisque c'est là que vivent les experts en bombes, avec les trafiquants de drogues et les anciens dictateurs latino-américains ; le légendaire mafieux ancien sénateur cubain Rolando, « le tigre » Masferrer a été exécuté ici même en 1975… Orlando Bosch continue encore à collecter des fonds à Miami. » Les deux agents avaient été assignés à l'affaire de la voiture piégée qui avait tué Orlando Letellier et Rony, Moffitt et, comme d'autres fédéraux, connaissaient Miami, comme « la capitale du terrorisme aux États-Unis. ». Le record d'exécutions et de bombes dans des voitures, des édifices publics et privés ne laissait aucun doute.
Ce consensus parmi les détectives du FBI avait une explication dans l’histoire, ai-je pensé, noté, barré, réécrit. La vague d'attentats terroristes en Floride, dans le New Jersey et à New York était le résultat naturel d'un développement historique qui avait commencé avec les organisations mafieuses qui dominaient l'économie cubaine. même avant le Gouvernement de Fulgencio Batista. Plus tard, ce fut un effet collatéral des plans de la CIA à partir du coup d'Etat au Guatemala en 1954, et, surtout, à partir de la révolution cubaine de 1959.
En 1961, au sud du campus de l'université de Miami, la CIA a installé sera plus grande station d'opération dans le monde, celle qu'elle a baptisé JMWAVE, avec un budget de 50 000 000 de dollars (l'équivalent de 500 000 000, un demi-siècle plus tard), ce qui s'est traduit par une miraculeuse prospérité pour les petits commerces de la zone, tout en démontrant les vertus du capitalisme, du libre marché et de la liberté sans la tyrannie du Gouvernement. Là, 300 employés étasuniens et 6000 exilés cubains, recrutés comme collaborateurs ont commencé à travailler. Tous, selon les registres, sont entré avant ou après dans les listes d'émargement de la CIA. Le projet fut fermé en 1968, à cause de ses échecs persistants, parmi lesquels le plus important : l'assassinat de Fidel Castro et les sabotages et les bombardements persistant de l’île, qui, loin d'affaiblir le pouvoir du nouveau régime, avaient fini par le renforcer.
LIRE LA SUITE :
Le vice à Miami, la plus importante base de la CIA - Amérique latine-Bolivar Infos
Par Jorge Majfud Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos En 1981, l'agent du FBI Robert Scherrer écrivait que son collègue Carter Cornick travaillait à Miami, " puisque c...
http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/10/le-vice-a-miami-la-plus-importante-base-de-la-cia.html