SRI LANKA, MARXIST OR NOT MARXIST ? – Par Jean-Pierre Page
Jean-Pierre Page, est ancien responsable international de la CGT, a été également secrétaire général de l’UD CGT du Val-de-Marne.
« Il faut que tout change pour que rien ne change ! »
Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;
Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux encore « communiste ». De tels commentaires ont suscité à Colombo une hilarité générale ! On en plaisante encore.
Bizarrement, personne ne s’est posé la question de savoir pourquoi au même moment les dirigeants américains, ceux de l’Union Européenne, le FMI étaient eux aussi visiblement séduits par la nouvelle, applaudissant à ce qui était un évènement, pourtant prévisible. La bourse de Colombo est repartie nettement à la hausse et la roupie a gagné quelques points. Le monde des affaires sri lankais a poussé un ouf de soulagement. La multinationale pétro chimique Shell qui avait soutenu l’impétrant, la Banque mondiale et la Fondation Bill Gates se sont immédiatement déclarées ravis. Sommes-nous en train comme on pourrait l’imaginer d’assister à une soudaine conversion des représentants de l’oligarchie, à un tremblement de terre politique ou plutôt à une manipulation rondement menée ?
Faits et effets !
La réponse est simple ! Le nouveau Président, Anura Kumara Dissanayake n’est ni anticapitaliste, ni antiimpérialiste, ni même social-démocrate et certainement pas communiste. Quitte à décevoir ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités, il ne faut pas confondre l’effet et les faits. Or, il est bien connu, « les faits sont têtus » ! A y réfléchir à deux fois et à s’y tenir, rend les choses plus simples à comprendre.
LIRE LA SUITE :
Sri Lanka, marxist or not marxist ?
https://www.legrandsoir.info/sri-lanka-marxist-or-not-marxist.html
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS :
UN PRÉSIDENT COMMUNISTE
AU SRI LANKA ?
LIEN:
Un président communiste au Sri Lanka ?
Anura Kumara Dissanayake, 56 ans, dirigeant du parti marxiste-léniniste Janatha Vimukthi Peramuna (JVP) pourrait devenir le prochain président du pays traversé par une grande crise économique d...
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Un-president-communiste-au-Sri-Lanka_a16520.html