Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Selon des informations reçues par le Service de renseignement extérieur russe, les services de renseignement «d’un certain nombre de pays de l’OTAN et de l’Ukraine» s’attèleraient à la préparation d’une attaque chimique dans la province syrienne d’Idlib. Le tout afin de tenter de discréditer la Russie, en particulier aux yeux des pays du Sud.
Dans un communiqué publié le 1er octobre, le Service de renseignement extérieur russe (SVR) met en garde contre la préparation d’une nouvelle «provocation» par des services occidentaux et ukrainiens dans la province d’Idlib, toujours contrôlée par des djihadistes de Hayat Tahrir el-Cham.

Cette opération pourrait prendre la forme d’une attaque au chlore, délivrée à l’aide d’un drone, lors de frappes de l’armée syrienne et de l’aviation russe sur des positions djihadistes, précise le SVR. Le tout serait filmé par les fameux Casques blancs, qui pousseraient la communauté internationale à agir, diffusant «des témoignages présumés de civils, accusant la Syrie et la Russie de ce qui s'est passé», ajoute le communiqué. «Les zones à l’est d’Idlib sont considérées comme l’endroit le plus probable pour une provocation», estime le service russe.

«L’idée est de mettre en scène l’utilisation d’armes chimiques par l’armée syrienne et le contingent militaire russe en République arabe syrienne, puis de lancer une campagne visant à discréditer Damas et Moscou auprès de l’ONU et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques», est-il encore précisé.
 

Affaiblir l’image de la Russie dans les pays du Sud
Les Casques blancs sont de prétendus secouristes qui opèrent exclusivement dans les zones contrôlées par les rebelles islamistes. Particulièrement actifs sur les réseaux sociaux dans les premières années du conflit, en particulier lors de la bataille d’Alep, ils sont accusés par Damas et Moscou de collaborer avec les terroristes et même d’avoir mis en scènes des attaques chimiques. Ils ont notamment reçu des financements de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis. A l'été 2018, ces pays occidentaux avaient entrepris une opération d’exfiltration de plusieurs centaines de Casques blancs.

Le but de cette manœuvre pour les Occidentaux et leurs alliés de Kiev, selon le renseignement russe, serait de rallier à leur cause des pays du Sud dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine. À l’inverse, le SVR estime que de telles opérations ne pourraient qu’accentuer la méfiance de ces pays à l’égard des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

 

PT

Commenter cet article