100ème anniversaire des relations diplomatiques entre l'URSS et la France : le discours de Pierre de Gaulle
Le discours de Pierre de Gaulle lors de l’inauguration de l'exposition consacrée au 100ème anniversaire des relations diplomatiques entre l'URSS et la France
Mesdames, Messieurs, Je suis fier de vous retrouver aujourd'hui, pour célébrer un siècle de relations diplomatiques franco-russes, un jalon dans notre très longue histoire collective qui, malgré les difficultés et les oppositions, est toujours restée étroite. C’est un ardent témoignage de la solidité du pacte unissant la France et la Russie depuis si longtemps, et de notre espoir pour l'avenir. En plaidant pour la Paix comme fondement de la civilisation, cette célébration est une occasion de renouveler notre engagement à construire ensemble un partenariat salutaire et une coopération paisible entre nos deux grands pays.
Je cite le Général de Gaulle en 1964 : « Malgré les accidents de l’Histoire, nos deux nations sont liées en profondeur par une amitié durable, par la conviction de détenir un certain héritage commun. » Ses détracteurs, qui ne connaissent pas l’histoire, et dont la plupart ont été des atlantistes convaincus, ont taxé cette politique de naïve et d’opportunisme. La force de l’analyse du Général, fruit du bon sens et de l’expérience, s’impose aujourd’hui comme un impératif incontestable : Il ne peut y avoir de paix ni de prospérité durable en Europe sans la paix et l’alliance avec la Russie. L’irresponsabilité intellectuelle et l’arrogance des dirigeants occidentaux et français, qui nient la logique, dénigrent la souveraineté de leur propre pays et méprisent les aspirations profondes de leur peuple, se brise sur cette évidence. Un changement de ces élites s’impose.
Ils ont abîmé des siècles de diplomatie française. Mais ce n’est ni l’esprit d’abandon, ni l’assujettissement à l’OTAN, qui pourront remplacer tout ce qui nous réunit dans un destin et une volonté commune, afin de construire ensemble un nouvel ordre mondial, plus juste et plus prospère au sein du monde multipolaire. Leurs combinaisons sont vouées à l’échec car ils n’ont pas les moyens de leur politique. La dynamique des pays et des peuples, qui veulent s’épanouir et se développer différemment d’un monde binaire dirigé par les puissances anglo-saxonnes, est en marche au sein des BRICS+ et de leur extension.
LIRE LA SUITE :