À Rome, la BSW allemande dirigée par Sahra Wagenknecht et le Mouvement 5 étoiles (M5S) italien relancent les discussions sur un bloc de gauche européen
Sahra Wagenknecht, dirigeante de l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) d’extrême gauche , a été la vedette de l’assemblée constituante italienne du Mouvement 5 étoiles (M5S, La Gauche) dimanche 24 novembre 2024. Son apparition a relancé les spéculations sur une éventuelle alliance avec le dirigeant du M5S, Giuseppe Conte, et a ravivé les rumeurs antérieures d’un nouveau bloc de gauche européen.
Questionnée par l’ancien Premier ministre italien et chef de file du M5S, Giuseppe Conte, avec lequel elle partage des positions similaires sur la guerre et l’immigration, Sahra Wagenknecht a conquis le public romain en critiquant de manière cinglante les États-Unis et l’OTAN.
Elle a affirmé que l’Occident avait joué un rôle important dans le déclenchement de la guerre en Ukraine en ignorant les « lignes rouges » de la Russie, et a reçu des applaudissements nourris lorsqu’elle a ajouté : « La guerre aurait pu se terminer au printemps 2022, mais nous continuons à envoyer des armes. Cette guerre ne peut se terminer que par la négociation ».
« Il y a heureusement un mouvement pacifiste croissant en Europe », a-t-elle salué, soulignant la nécessité de la paix.
Pour sa part, Giuseppe Conte a commenté à la fois la guerre en Ukraine et le conflit en cours au Moyen-Orient, expliquant : « Nous avons dit dès le début que cette escalade ne ferait que nous conduire au bord de la Troisième guerre mondiale. Si l’objectif est de vaincre militairement la Russie, nous devons dire clairement que c’est de la folie sans être accusés d’être pro-[Vladimir] Poutine. Tout comme nous disons que le gouvernement de [Benyamin] Netanyahou est un gouvernement criminel, qui doit être tenu responsable de ses actes, sans être accusé d’antisémitisme ».
LIRE LA SUITE :