AMSTERDAM : nouvelle catastrophe médiatico-politique du système français- Par Régis de Castelnau
Nouvelle catastrophe médiatico-politique du système français, probablement un des plus lâches du monde.
Incroyable surenchère chez les journalistes et les politiques adoptant sans aucune précaution la présentation par le gouvernement israélien des incidents d’Amsterdam. C’était à qui relaierait les pires mensonges en les assortissant souvent de points Godwin. À les entendre Amsterdam avait connu pire que la « Nuit de cristal ». Et comme d’habitude, des Israéliens paisibles (!!!) avaient été les victimes d’un antisémitisme atroce digne de Seyss-Inquart le gauleiter nazi des Pays-Bas pendant la deuxième guerre mondiale.
En revanche, et évidemment tous ceux-là étaient muets sur l’agression et l’humiliation dont la France était la victime à Jérusalem (coucou Barnier, coucou Marine Le Pen la grande patriote autoproclamée).
La vérité est maintenant établie sur le comportement violent et raciste des supporters israéliens. Mais il aurait suffi de réfléchir trois minutes et de se renseigner, ce qui aurait évité à nouveau à toutes ces belles âmes de se déshonorer. Les supporters du Maccabi Tel-Aviv sont connus pour être une horde de nervis racistes et violents. Leur précédent déplacement à Athènes, avait été le théâtre de ratonnades particulièrement violentes. Mais non, il fallait surtout être au premier rang et donner des gages sans attendre.
LIRE LA SUITE :
Amsterdam : nouvelle catastrophe médiatico-politique du système français - Vu du Droit
Nouvelle catastrophe médiatico-politique du système français, probablement un des plus lâches du monde. Incroyable surenchère chez les journalistes et les politiques adoptant sans aucune préc...
PLUS D'INFORMATIONS :
#Asterdam. J'ai des dizaines de captures d'écrans de témoins dont des Israéliens indignés par la présentation des faits survenus à Amsterdam hier soir dans les médias. Je vous en mets quelques unes.
— Meriem Laribi مريم (@Meriem_Laribi) November 8, 2024
Selon de très très nombreux observateurs (locuteurs de l'hébreu), les supporters… pic.twitter.com/fcpfBTSeR6
Provocations, chants racistes, des supporters israéliens ratonnés dans les rues d'Amsterdam
Après avoir entonné des chants racistes contre la communauté arabe, après avoir arraché des drapeaux palestiniens ou sifflé durant la minute de silence pour les victimes des inondations de Valence, les supporters du Maccabi Tel-Aviv ont été pris à partie par des groupes pro-palestiniens dans les rues d'Amsterdam.
Des heurts ont éclaté dans la nuit du 7 au 8 novembre dans les rues d'Amsterdam à la suite d'un match de Ligue Europa entre l'Ajax et le club israélien du Maccabi Tel-Aviv, remporté 5-0 par le club néerlandais.
Après la rencontre, des affrontements ont éclaté aux abords de la Johann Cruyff Arena, entre des militants propalestiniens et des supporters israéliens, qui s'étaient rendus à Amsterdam. Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent de violentes rixes entre les deux groupes, dans lesquelles des fans du club visiteur, vêtus de jaune et de bleu, se font visiblement agresser. L'un d'entre eux a par ailleurs été jeté dans l'un des canaux de la ville, contraint de dire «Free Palestine», pour être autorisé à sortir.
Avant le match, plusieurs centaines de supporters israéliens, dont des membres du groupe ultras du club de Tel-Aviv, les «Maccabi fanatics», s'étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d'un important dispositif policier, avant de marcher en direction du stade où s'est déroulé la rencontre, situé dans le sud de la capitale néerlandaise.
Des chants racistes contre la communauté arabe
Certains d'entre eux ont notamment entonné des chants pour exprimer leur joie face à la mort de Palestiniens à Gaza, insulté des passants, vandalisé des bâtiments dans les rues de la ville, ou encore arraché des drapeaux palestiniens suspendus à des balcons sous des acclamations. Des Israéliens ont mis le feu à un drapeau palestinien sur une place d'Amsterdam et ont attaqué des automobilistes dans le secteur, dont un chauffeur de taxi d'origine arabe.
À l'entrée du stade, ces mêmes supporters ont été filmés en train de chanter en chœur : «Laissez Tsahal (l'armée israélienne) gagner. 'F...' les arabes». Ces derniers ont également omis de respecter la minute de silence organisée en hommage aux victimes des inondations à Valence, en Espagne, ayant fait plus de 200 morts et de nombreux disparus.
Les autorités israéliennes ont réagi très vivement, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, disant considérer «l'effroyable incident avec la plus grande gravité» et «exiger (des autorités néerlandaises) d'agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers». «Les images difficiles de l'agression contre nos citoyens à Amsterdam ne seront pas ignorées», a-t-il assuré.
Article publié sur un site étranger en français et reçu par messagerie