Analyse les implications du retour de TRUMP pour L’AMÉRIQUE LATINE
Traduction Françoise Lopez, pour Amérique latine–Bolivar infos
L'analyste international Alfredo Jalife analyse pour Telesur la récente victoire de Donald Trump aux élections présidentielles des États-Unis et son impact sur la région, les erreurs stratégiques du parti démocrate et les changements qui pourraient surgir dans la géopolitique internationale.
Alfredo Jalife signale que le parti démocrate n'a pas réussi à conserver le soutien de la classe ouvrière étasunienne, ce qui a incité ce groupe à voter républicain, et il souligne « l'effet Gaza » et l'inflation comme éléments décisifs qui renforcé le vote en faveur de Trump dans des états clés comme la Pennsylvanie et le Michigan.
Le mécontentement de la classe ouvrière envers les démocrates
Pour Jalife, le parti démocrate s'est éloigné progressivement de ses ouvrières et a adopté des positions qui, à son avis, sont plus alignées sur les intérêts des élites et d'un groupe ploutocratique.
Cela a provoqué « un exode d'électeurs traditionnels du parti » qui, lors de de ces élections, ont opté pour soutenir Trump. Selon l'expert mexicain, ce phénomène a été évident dans les états industriels du Nord du pays où le mécontentement pour l'augmentation du prix des aliments et de l'essence a été palpable.
Jalife explique que malgré les efforts du Gouvernement de Biden pour contrôler « l'inflation de base »–une mesure statistique qui exclut les aliments et l'énergie–la réalité économique a été de plus en plus difficile pour beaucoup de citoyens.
On observe cette frustration, par exemple, dans le syndicat des chauffeurs de camion qui soutiennent traditionnellement le parti démocrate mais qui, à cette occasion, ont décidé de changer leur vote, et on soupçonne même que beaucoup de ses membres ont encouragé activement à voter en faveur de Trump.
La « surprise du Michigan et « l’ effet Gaza »
Un autre facteur important dans cette élection a été ce qu'on appelle « l’ effet Gaza », au Michigan, un état avec une importante population arabo-américaine.
Jalife souligne que la communauté a Michigan, composée par 800 000 personnes environ, a joué un rôle crucial dans le résultat de cette élection, à cause de son mécontentement envers la politique de Biden concernant le conflit à Gaza.
LIRE LA SUITE :
Amérique latine : Implications du retour de Trump - Amérique latine-Bolivar Infos
http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/11/amerique-latine-implications-du-retour-de-trump.html
AUTRE LIEN :
VOIR ÉGALEMENT LA VIDÉO CI-DESSOUS :
Qu'est-ce que va changer l'élection de Donald Trump dans les relations des USA avec l'Amérique latine ? Est-ce que le nouveau président pourra honorer certaines promesses et mettre en pratique certaines menaces ? L'Amérique latine va-t-elle devenir le théâtre d'opération de la guerre que se livrent la Chine et les USA ?
Nous sommes avec José Antonio Egido, sociologue et analyste international.