Contre-sommet contre l'OTAN ce week-end à Montréal (du 22 au 25 novembre2024)
Le mouvement pacifiste canadien organise des manifestations de grande envergure ce week-end à Montréal pour s’opposer à la 70e Assemblée parlementaire annuelle de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal du 22 au 25 novembre. L’objectif principal des assemblées parlementaires de l’OTAN est de « contribuer à l’établissement d’un consensus parlementaire et public en faveur des politiques de l’Alliance ».
En réponse à la réunion de l’OTAN à Montréal et à ses politiques belliqueuses envers la Russie, la Chine et l’Iran, le Réseau canadien pour la paix et la justice [CWPJN], qui représente 50 organisations pour la paix et la justice sociale à travers le Canada , organisera un contre-sommet le dimanche 24 novembre – avec le soutien et la participation de nombreux activistes, artistes et organisations de la région de Montréal. Le but du contre-sommet est de saper le soutien à l’alliance militaire agressive dirigée par les États-Unis et de retirer le Canada de l’OTAN. Parmi les intervenants figureront des dirigeants de divers groupes pacifistes canadiens et québécois, ainsi que le député allemand et ancien membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, Sevim Dağdelen, et Medea Benjamin, cofondatrice de CodePink aux États-Unis.
Les intervenants du Contre-Sommet établiront le lien entre l’expansion militaire de l’OTAN en Europe, la justice climatique, le danger de guerre nucléaire et le génocide en cours en Palestine.
Le Contre-Sommet de l'OTAN sera accompagné d'une manifestation de rue organisée par le Mouvement québécois pour la paix , le samedi 23 novembre, à 14 heures, à la Place du Canada, ainsi que d'une conférence de presse le dernier jour de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, le 25 novembre, à 10 heures, au Parc de la presse. Des militants pour la paix et des organisateurs du Contre-Sommet seront disponibles pour s'adresser aux médias tout au long des quatre jours de l'Assemblée de l'OTAN.
LIRE LA SUITE :