CUBA : Un agent double raconte l'histoire d'un projet de la CIA à Cuba
Par Katia Marcos
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Pendant sept ans, de 2004 à 2011, le journaliste cubain Raùl Antonio Capote Fernandez a été un agent double. Pour l'agence centrale de renseignements, la CIA, c'était un opposant au Gouvernement cubain. En réalité, Capote cherchait à découvrir qui était derrière le projet Genesis créé par l'espionnage nord-américain, les yeux fixés sur Cuba.
Sous le parapluie des O.N.G., ce plan était destiné à endoctriner les jeunes étudiants cubains à l'étranger qui, séduits par l'idée de « moderniser » Cuba rentreraient au pays semer la rébellion en utilisant d'abord les réseaux sociaux, et ensuite la rue avec des incursion dans l'affrontement, au point d'exiger l'intervention de l’armée des États-Unis. Une première version des « révolution de couleurs » qui ont secoué le Moyen-Orient et une partie du monde à la suite de guerres hybrides pour promouvoir des coups d'Etat. À Cuba, cela n'a pas fonctionné parce que La Havane a été au courant.
Maintenant, Capote publie le récit de cette aventure en portugais : « Enemy : Lazères de la CIA contre la jeunesse cubaine. » Publié à Cuba en 2012, il a déjà été traduit en italien, en allemand, en turc et en russe. Il sera aussi traduit en anglais et donnera lieu à une série télévisée.
Brasil de Fato RS – Que peux-tu dire de l'histoire que tu racontes dans le livre ?
Raúl Capote – J'ai écrit le livre en 2012. C'est un témoignage basé sur des faits réels, plus que basé, tout est absolument réel. C'est l'histoire d'un agent secret cubain qui a travaillé pendant plus de sept ans à l'intérieur de la CIA, l'agence centrale de renseignement des États-Unis. Sept ans à travailler sur un projet de la CIA destiné à la jeunesse, en particulier aux jeunes universitaires cubains, destiné à construire une direction contre-révolutionnaire.
En 2004, quand commence cette histoire, les États-Unis ont décidé de changer leur politique envers Cuba. Ils reconnaissent que tout ce qu'ils ont fait pendant tant d'années a échoué. Ils ont besoin de se préparer pour ce qui arrivera dans la direction du pays. Ils se préparent pendant 10 ou 15 ans au moment où Fidel ne sera plus, pour empêcher la continuité de la révolution. Le projet s'appelait Genesis.
La CIA a mis au point un plan conçu pour que les étudiants cubains se forment en Europe
Brasil de Fato RS – Genesis.
Raúl Capote – On part d'un point essentiel pour le travail qui a été la formation d'une nouvelle direction. On crée un plan destiné aux jeunes étudiants cubains pour qu'ils se forment en Europe et aient des liens étroits avec des organisations non gouvernementales. Elles financeraient les projets.
LIRE LA SUITE :
Par Katia Marcos Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos Pendant sept ans, de 2004 à 2011, le journaliste cubain Raùl Antonio Capote Fernandez a été un agent double. Pou...
AUTRES LIENS :