ÉLECTION DE TRUMP : UNE HUMILIATION POUR L’ESTABLISHMENT BOURGEOIS
La classe dirigeante a reçu un violent choc au matin du 6 novembre 2024, lorsque Donald Trump a franchi la barre des 270 grands électeurs nécessaires pour redevenir président des Etats-Unis. Malgré l’hostilité et les manœuvres de la grande majorité de l’establishment bourgeois, Trump a réussi à gagner le soutien de millions d’Américains et à démentir tous les sondages qui prédisaient une élection serrée. La réélection de ce démagogue réactionnaire marque une nouvelle étape de la profonde crise de régime du capitalisme américain.
Le caractère contradictoire du trumpisme
Il est évident que Kamala Harris et Donald Trump sont tous deux des politiciens bourgeois et des ennemis résolus de la classe ouvrière. Une question reste néanmoins posée : comment un milliardaire réactionnaire comme Trump a-t-il pu gagner et conserver le soutien de millions de travailleurs américains ?
Les démocrates prétendent qu’ils sont « du côté de la classe ouvrière ». Mais l'expérience de décennies de stagnation et de crise a convaincu les travailleurs qu’il n’en était rien. Les salaires réels d’une bonne partie d’entre eux n’ont quasiment pas progressé depuis les années 1970, pendant que les inégalités se sont accentuées. Depuis l’éclatement de la crise de 2008, cette situation n’a fait qu’empirer. Sous Obama, puis sous Biden, les pauvres sont devenus de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches.
Des millions de travailleurs étaient donc à la recherche d’une alternative radicale. Bernie Sanders aurait pu l’incarner, à condition de rompre avec les démocrates. Mais il a capitulé face aux dirigeants bourgeois du Parti démocrate et laissé le champ libre à Trump. Ce capitaliste cynique et réactionnaire s’est alors délibérément présenté comme un « adversaire du système » et s’est explicitement tourné vers la classe ouvrière. Cela lui a permis d’attirer des millions de personnes qui voulaient porter un coup contre l’establishment corrompu de Washington.
LIRE LA SUITE :