Le SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE froidement sacrifié par l’U.E. et sa « concurrence libre et non faussée »
Par Patrick Serres, membre du bureau du PARDEM
La concurrence libre et non faussée de l’UE a sacrifié froidement le service public ferroviaire, faisant fi des besoins sociaux et de la protection de l’environnement. Après la compagnie nationale SCNF, éclatée façon puzzle, la RATP subit le même sort.
Afin d'éclairer ceux qui, en confiance naïve ou en menteurs patentés, continuent à présenter l'UE comme « sociale » et « verte », le mieux est toujours de s'appuyer sur des faits et des exemples. Ils parlent d’eux-mêmes. Démonstration de la méthode employée pour transférer aux entreprises « profitables » le réseau ferroviaire et tous les transports publics, y compris la RATP. Le Fret SNCF fait ses derniers voyages, 33 ans après la première directive européennes 91/440. Découvrez ou rafraichissez votre mémoire.
Pour mieux comprendre la stratégie et la mécanique employées remontons le temps entre : l'annonce de la disparition de fret SNCF (2024), le rapport de la Cour des comptes (fin 2023) sur le fret ferroviaire (Pierre Moscovici, socialiste et européiste zélé) et l'historique de cette entreprise dont le fret fait partie intégrante.
La SNCF est créée le 1er janvier 1938 (convention du 31 août 1937). Société anonyme d'économie mixte dont l'État possédait 51% du capital, elle est passée en 1983 sous le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (Épic).
Cette entreprise d'État intégrée est propriétaire, gestionnaire et exploitante du réseau, donc du trafic voyageurs et de marchandises. Cette situation va perdurer jusque dans les années 1990.
1991 : Première directive de l’UE d’ouverture à la concurrence du transport fret
"Les transports sont un des principaux éléments constitutifs du marché unique européen. Ils permettent la libre-circulation des personnes et des marchandises et tendent à être libéralisés et organisés à l’échelle du continent." https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/les-transports-dans-l-union-europeenne/
En quelques mots : libre circulation des personnes et des marchandises, libéralisation, organisation supranationale; tout est dit, nous sommes rentrés dans l’ère de la mondialisation néolibérale.
On peut lire aussi avec grand intérêt la prose de l’UE que nous vous conseillons vivement puisqu’elle retrace toutes les étapes de sa mainmise sur les transports.
LIRE LA SUITE :