QUE LE PEUPLE SOUVERAIN S’AVANCE !
Déclaration des communistes du PRCF - le 19 novembre 2024
Paysans, cheminots privatisés, ouvriers licenciés, fonctionnaires humiliés, gilets jaunes… : QUE « LE PEUPLE SOUVERAIN S’AVANCE »! Et préparons la grande explication de classes avec les tenants de l’Ordre UE-OTAN !
La France s’apprête à entrer en ébullition. Six ans après le soulèvement des gilets jaunes du 17 novembre 2018 qui fit trembler l’Élysée, une nouvelle explosion sociale se profile au moment même où la Macronie, insidieusement flanquée des pseudo « patriotes » du « Rassemblement national » et des LR, vient de rejeter le budget amendé à l’Assemblée nationale.
Ce 18 novembre 2024, plus de 85 points de manifestation paysanne se sont formés dans le pays pour exiger le rejet du traité UE-Mercosur qui menace de détruire les petits et moyens paysans d’Europe et d’Amérique du Sud, voire de grandes exploitations en Europe, et qui mettrait aussi un terme définitif à la souveraineté alimentaire de la France. Et c’est d’autant plus vrai qu’avec l’appui des LR, du MODEM, des macronistes, mais aussi des Verts et du PS, la France euro-formatée ne dispose plus d’un droit de veto dans les instances européennes qui lui permette de défendre ses intérêts vitaux ! En attendant, à peine un an après le premier soulèvement paysan, le trio Macron-Barnier-Retailleau, que l’UE et les « marchés financiers » ont mandaté pour appliquer l’euro-austérité dans les grandes largeurs, est menacé par un embrasement social général.
Car les paysans ne sont pas seuls en colère. Les cheminots, ulcérés par l’euro-privatisation en marche du rail français, ont déposé un préavis pour une grève illimitée à partir du 11 décembre et seront une première fois mobilisés ce jeudi 21 novembre. En outre, l’annonce de la fermeture d’usines Michelin et de plusieurs hypermarchés Auchan a renforcé l’hostilité à l’égard d’un capitalisme toujours plus mis en accusation. Enfin, les milliers de suppressions de postes annoncés et le blocage de fait des salaires assorti du projet de trois jours de carence non indemnisé pour les fonctionnaires (alors qu’il n’existe pas de compensation mutualiste dans le public) ont entraîné un appel à la mobilisation dans toute la Fonction publique le 5 décembre. Et ne parlons même pas des hôpitaux qui s’effondrent, de l’euro-privatisation d’EDF-GDF, de l’écroulement-délocalisation du secteur d‘automobile, etc. Hélas, une fois de plus, les états-majors syndicaux choisissent de partir en ordre dispersé au lieu d’œuvrer au « tous ensemble en même temps » des travailleurs salariés du public et du privé.
LIRE LA SUITE :