Sommet des BRICS Vers le multilatéralisme et le respect des nations
Par Joël Perichaud, secrétaire national du Parti de la démondialisation chargé des relations internationales
Le 16e sommet des BRICS+ s’est tenu du 22 au 24 octobre 2024 à Kazan, en Russie. Avant d’en mesurer toutes les conséquences, il convient de remonter un peu dans l’histoire récente.
La création des BRIC remonte à 2005, lors d’une réunion aux Nations unies (ONU) et 2006 pour la première réunion formelle.
Précisons que l’acronyme BRIC est utilisé pour la première fois en 2001, par un financier de la banque américaine Goldman Sachs, pour désigner le groupe formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Ces quatre pays ont un développement rapide et se distinguent des autres pays émergents par leur poids démographique et économique et par leur volonté de jouer un rôle politique de plus en plus important dans les institutions internationales (ONU, OMC, FMI).
Les dirigeants des BRIC, qui ont parlé d'une seule voix lors du sommet de Copenhague sur le changement climatique en 2009, décident de se rapprocher diplomatiquement en se réunissant régulièrement. Ainsi, ils se retrouvent le 16 juin 2009, pour le premier sommet des BRIC à Ekaterinbourg, en Russie. À l'issue de cette rencontre, les quatre dirigeants affirment leur volonté de mettre en place un monde multipolaire, qui ne serait plus seulement dirigé par les pays riches.
À l'issue du deuxième sommet organisé à Brasília (Brésil) le 16 avril 2010, les BRIC participent au règlement de la question du nucléaire iranien. Lors du troisième sommet à Sanya, en Chine, le 14 avril 2011, les dirigeants soutiennent une réforme du système monétaire international. Lors de cette rencontre, le groupe s'élargit, en accueillant l'Afrique du Sud. Les BRIC deviennent les BRICS (S pour South Africa). Le groupe des BRICS prend alors la forme d'une conférence diplomatique à part entière, donnant lieu à un sommet par an, se déroulant à tour de rôle dans chacun des cinq États.
Sur le plan économique, les BRICS se sont dotés en 2014 d'une banque de développement, la Nouvelle banque de développement (NBD), basée à Shanghaï. Parmi leurs préoccupations, la réforme du Fonds monétaire international (FMI) et du système monétaire international. D'une manière générale, les BRICS promeuvent la multipolarité économique et politique mondiale, en rupture avec les organisations héritées de l'après Seconde Guerre mondiale sous domination des États-Unis et du dollar.
LIRE LA SUITE :