VIVE LES PARTIS POLITIQUES ! Par Bertrand Renouvin
Les scandales qui touchent tour à tour les principaux partis politiques et le discrédit général qui les frappe ne sauraient faire oublier leur rôle, indispensable, dans notre système représentatif.
On peut regretter l’époque – celle de la Révolution – où les députés s’efforçaient de trouver l’expression d’une Volonté générale préexistante. On peut, comme nous, se souvenir avec faveur des Chambres qui voyaient dans la délibération le chemin vers l’intérêt général. Il faut cependant admettre que la représentation est conçue, au moins depuis la Libération, comme un ensemble conflictuel de partis s’efforçant de lier une pensée ou une idéologie, un projet politique à long terme et un programme d’action immédiate. Le tout étant présenté aux électeurs et permettant, ou non, des coalitions parlementaires (1).
Dès la IIIème, mais surtout sous la IVème et au début de la Vème République, les Français ont connu des partis structurés, expression d’une tradition historique, qui assuraient la formation de leurs militants et une fraternité permettant, dans les formations de gauche, une intégration rapide des travailleurs immigrés. Tous ces partis permettaient, aux côtés des syndicats, d’établir une médiation entre le peuple et le pouvoir selon une relation, parfois intensément vécue, avec l’histoire. Admiré ou détesté, le Parti communiste fut longtemps regardé, non sans fascination, comme un modèle…
Depuis notre fondation en 1971, nous avons été les témoins de la crise des grands partis politiques. Nous avons vu mourir le radicalisme, assisté au déclin du Parti communiste, vu dépérir le Parti socialiste et les formations qui se réclamaient du gaullisme tandis que le national-populisme montait en puissance. Nos critiques des uns et des autres furent vives, parfois virulentes, mais généralement inspirées par le manque de cohérence entre le projet et le programme, dans des partis qui devenaient des écuries à présidentiables, livrées aux perversités de la Communication. Notre opposition résolue au Front national tenait à son discours ethniciste, qui niait la définition même de notre nation.
LIRE LA SUITE :
Vive les partis politiques ! - Le blog de Bertrand Renouvin
Les scandales qui touchent tour à tour les principaux partis politiques et le discrédit général qui les frappe ne sauraient faire oublier leur rôle, indispensable, dans notre système représe...
https://www.bertrand-renouvin.fr/vive-les-partis-politiques/