Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le 5 décembre 1941, il y a 83 ans, dans un froid polaire Georgi Joukov lançait sa contre-offensive contre les armées nazies qui avaient envahi son pays le 22 juin 1941. En les bousculant, en dégageant Moscou et en les obligeant à la retraite, il mettait ainsi en échec l’opération Barbarossa destinée à détruire et asservir les populations slaves considérées comme inférieures. À minuit le même jour Staline téléphona à Joukov et lui demanda : « comment vont les affaires pour Moscou ? » Celui-ci lui répondit alors calmement : « camarade Staline, nous ne rendrons pas Moscou ».

Il faudra encore trois ans et demi de combats et de sacrifices inouïs pour finir par aller débusquer et détruire la bête dans sa tanière en 1945. Le 8 mai 1945, une fois l’acte de capitulation signé, parlant des occidentaux, Joukov prémonitoire, observa : « nous les avons libérés du nazisme, ils ne nous le pardonneront jamais ».

Régis de Castelnau

(sur Facebook)

La Guerre Sacrée:

Ce chant patriotique a été inspiré le lendemain de l'opération Barbarossa, alors que tous sont sous le choc, perdus ou apeurés, ce chant exhortant les soldats à défendre leur Patrie a certainement eu un impact non négligeable sur le moral des Soviétiques.

Ce chant était interprété par les Chœurs de l'Armée Rouge devant les trains qui partaient au front pour donner du courage au soldats, à partir de 1942 il fut joué à la radio tous les matins jusqu'à la VICTOIRE !

Paroles : Vassili Lebedev-Koumatch

Musique : Alexandre Alexandrov 1941

Texte:

Debout, pays gigantesque,

Lève-toi pour l’ultime combat !

Contre la sombre force fasciste,

Contre la horde maudite !

 

Puisse la juste colère

Déborder, comme une vague

C’est la guerre du peuple,

C’est la guerre sacrée !

 

Puisse la juste colère

Déborder, comme une vague,

C’est la guerre du peuple,

C’est la guerre sacrée !

 

Repoussons tous les agresseurs

Pleins de sombres dessеins,

Les violeurs et les oppresseurs,

Les Tortionnaires du peuple !

 

Puisse la juste colère

Déborder, comme une vague

C’est la guerre du peuple, -

C’est la guerre sacrée !

 

Que n’osent les ailes ténébreuses

Survoler la Patrie

Ses vastes plaines immaculées

Qu’ils n'osent les piétiner !

 

Puisse la juste colère

Déborder, comme une vague

C’est la guerre du peuple

C’est la guerre sacrée !

 

Aux putrides immondices fascistes

Nous fourrerons une balle dans le front

Аux raclures de l’humanité

Nous creuserons la tombe

 

Puisse la juste colère

Déborder, comme une vague

C’est la guerre du peuple

C’est la guerre sacrée!

 

Puisse la juste colère

Déborder, comme une vague

C’est la guerre du peuple

C’est la guerre sacrée !

Commenter cet article

C
Déjà, des combats acharnés et perdus d'avance ont été menés pour retarder l'envahisseur nazi pour qu'il arrive tard, dans l'hiver russe, à Moscou. Je songe à la bataille à Smolensk, où les russes ont combattu longtemps avant de se retrouver consciemment enfermés. Cfr "Partisans au pays noir" (livre EPO), où un partisan russe raconte son itinéraire jusque dans les mines belges en 43-44.
Répondre
P
J. Pauwels dans le livre "le mythe de la bonne guerre" explique longuement la bataille de Moscou et ses conséquences, sans égarer le lecteur avec le détail des opérations militaires. Plus importantes furent la décision 'surprenante" d'Hitler de déclarer la guerre aux Etats-Unis et la neutralité du Japon...décembre 1941 une affaire complexe devant Moscou où les troupes soviétiques ont brisé l'armée allemande.
Répondre