Les MYTHES DE L’ANTICOMMUNISME : L'Holodomor ou la fausse propagande sur la famine en Ukraine
Les mythes de l'anticommunisme sont nombreux et connaissent une seconde jeunesse.
Vu comment tous les pays occidentaux instrumentalisent la famine qui a frappé l'URSS dans les années 30, il devient important de revenir aux faits !
Article et traduction Nicolas Maury
Personne ne nie le fait que le peuple de l'Union soviétique a connu une famine de 1932 à 1933. Il existe cependant une conspiration anticommuniste qui prétend que la famine était une politique délibérée visant à réprimer l'esprit nationaliste du peuple ukrainien.
La question de la famine en Ukraine dans la période 1932-1933 est en force dans l'expression publique de l'anticommunisme. Les propagandistes euro-atlantiques, soi-disant sensibles au drame du peuple ukrainien suite à l'intervention russe, ont réactivé ce mythe.
Ce mythe, le Holodomor, serait une prétendue "extermination délibérée du peuple ukrainien par l'Union soviétique, les bolcheviks et Staline".
D'où vient ce mythe du Holodomor ?
De riches anticommunistes étasuniens, comme William Randolph Heart et divers nationalistes ukrainiens qui ont collaboré avec les nazis au début des années 1940, travaillent sans relâche avec la presse capitaliste pour répandre ces affirmations frauduleuses.
Une campagne de fausses informations dans la presse étasunienne dans les années 30
Il existe un important travail de recherche de l'historien et auteur canadien Douglas Tottle sur ce sujet : "Fraude, Famine and Fascism, the ukrainian genocide myth from Hitler to Harvard" (Progress Books, Toronto 1987, disponible en pdf ici).
LIRE LA SUITE :
Les mythes de l'anticommunisme : L'Holodomor ou la fausse propagande sur la famine en Ukraine
Les mythes de l'anticommunisme sont nombreux et connaissent une seconde jeunesse. Vu comment tous les pays occidentaux instrumentalisent la famine qui a frappé l'URSS dans les années 30, il devient