Les plus grands PRODUCTEURS D’ARMES du monde voient leurs revenus augmenter grâce aux guerres et aux tensions régionales
[Stockholm, 2 décembre 2024] Les revenus provenant des ventes d'armes et de services militaires des 100 plus grandes entreprises du secteur ont atteint 632 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation en termes réels de 4,2 % par rapport à 2022, selon de nouvelles données publiées aujourd'hui par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI)
Les 41 entreprises du Top 100 basées aux États-Unis ont enregistré des revenus d'armement de 317 milliards de dollars, soit la moitié des revenus d'armement totaux du Top 100 et 2,5 % de plus qu'en 2022. Depuis 2018, les cinq premières entreprises du Top 100 sont toutes basées aux États-Unis.
Parmi les 41 entreprises américaines, 30 ont augmenté leurs revenus d'armement en 2023. Cependant, Lockheed Martin et RTX, les deux plus grands producteurs d'armes au monde, font partie de ceux qui ont enregistré une baisse.
« Les grandes entreprises comme Lockheed Martin et RTX, qui fabriquent une large gamme de produits d'armement, dépendent souvent de chaînes d'approvisionnement complexes à plusieurs niveaux, ce qui les a rendues vulnérables aux défis persistants de la chaîne d'approvisionnement en 2023 », a déclaré le Dr Nan Tian, directeur du programme sur les dépenses militaires et la production d'armes du SIPRI. « C'était particulièrement le cas dans les secteurs de l'aéronautique et des missiles. »
Les revenus combinés des armes des 27 plus grandes entreprises basées en Europe (hors Russie) ont totalisé 133 milliards de dollars en 2023. Cela ne représente que 0,2 % de plus qu'en 2022, la plus faible augmentation de toutes les régions du monde.
Derrière ce faible chiffre de croissance se cache toutefois une image plus nuancée. Les entreprises d’armement européennes produisant des systèmes d’armes complexes ont principalement travaillé sur des contrats plus anciens en 2023 et leurs revenus de l’année ne reflètent donc pas l’afflux de commandes.
« Les systèmes d’armes complexes ont des délais de production plus longs », explique Lorenzo Scarazzato. « Les entreprises qui les produisent sont donc par nature plus lentes à réagir aux changements de la demande. Cela explique pourquoi leurs revenus d’armement ont été relativement faibles en 2023, malgré une augmentation des nouvelles commandes. »
Dans le même temps, un certain nombre d'autres producteurs européens ont vu leurs revenus d'armement augmenter de manière substantielle, stimulés par la demande liée à la guerre en Ukraine, notamment en munitions, en artillerie et en systèmes de défense aérienne et terrestre. Les entreprises allemandes, suédoises, ukrainiennes, polonaises, norvégiennes et tchèques ont notamment pu exploiter cette demande. Par exemple, l'entreprise allemande Rheinmetall a augmenté sa capacité de production de munitions de 155 mm et ses revenus ont été stimulés par les livraisons de ses chars Leopard et par de nouvelles commandes, notamment via des programmes d'échanges en anneau liés à la guerre (dans le cadre desquels les pays fournissent des biens militaires à l'Ukraine)
Six des 100 plus grandes entreprises d'armement étaient basées au Moyen-Orient. Leurs revenus combinés ont augmenté de 18 % pour atteindre 19,6 milliards de dollars. Avec le déclenchement de la guerre à Gaza, les revenus des trois entreprises basées en Israël dans le Top 100 ont atteint 13,6 milliards de dollars. Il s'agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré par les entreprises israéliennes du Top 100 du SIPRI. Les trois entreprises basées en Turquie ont vu leurs revenus d'armement augmenter de 24 % pour atteindre 6,0 milliards de dollars, bénéficiant des exportations stimulées par la guerre en Ukraine et de la volonté continue du gouvernement turc de devenir autosuffisant en matière de production d'armes.
SOURCE : SIPRI (extraits)
LIEN :
World's top arms producers see revenues rise on the back of wars and regional tensions
Revenues from sales of arms and military services by the 100 largest companies in the industry reached $632 billion in 2023, a real-terms increase of 4.2 per cent compared with 2022.
PLUS D'INFORMATIONS :