NON AU MERCOSUR ! – Par Bertrand Renouvin
À une forte majorité, les députés se sont opposés au projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Les sénateurs ont voté dans le même sens, à l’unanimité moins une voix. C’est une bonne nouvelle. Elle laisse cependant planer de lourdes ambiguïtés et n’annonce pas la mise en échec de l’accord.
Nous ne sommes pas les seuls à remarquer le lourd parfum d’hypocrisie qui flotte sur les députés macroniens. Ils ont certes voté le 26 novembre en faveur de la déclaration gouvernementale d’opposition au Mercosur. Pourtant, le 23 juillet 2019, ils avaient fait passer, contre les opposants de droite et de gauche, le texte sur l’accord de libre-échange avec le Canada (CETA). Il va presque sans dire que les convictions libre-échangistes régulièrement exprimées par Yaël Braun-Pivet, Aurore Bergé et de nombreux parlementaires ont été mises entre parenthèses par peur de la révolte paysanne qui anime nos rues et nos routes.
Le gouvernement n’est pas blanc-bleu dans cette affaire. Le Premier ministre a certes pris l’initiative du texte d’opposition à l’accord et souhaité qu’il soit débattu à l’Assemblée nationale, mais comment se fait-il que le texte publié sur le site du ministère des Affaires étrangères soit toujours favorable au Mercosur ?
Il est vrai que l’Elysée et Matignon répètent depuis des semaines que l’accord n’est pas acceptable “en l’état” et que la France s’efforce de réunir une minorité de blocage. Mais pourquoi les autorités se mobilisent-elles seulement dans l’ultime phase de négociations qui se sont poursuivies pendant 25 ans ? Les réserves exprimées par Emmanuel Macron depuis 2019 ne remettaient pas en question le Mercosur, si l’on en croit les déclarations alambiquées de Stéphane Séjourné, alors ministre des Affaires étrangères, devant le Sénat le 16 janvier dernier. Une fois de plus, nous assistons à un exercice d’improvisation polyphonique, mais celui-ci est lourd de dangers pour Emmanuel Macron comme pour toute gouvernance oligarchique.
LIRE LA SUITE :
Non au Mercosur ! - Le blog de Bertrand Renouvin
A une forte majorité, les députés se sont opposés au projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Les sénateurs ont voté dans le même sens, à l'unanimité m...