Pourquoi la CGT a refusé de signer un courrier intersyndical à l’initiative du MEDEF ? – Par Laurent Brun
La CGT a refusé de signer ce courrier (lire ci-dessous) à l’initiative du MEDEF.
D’abord parce que ce courrier sous-entend que la situation économique est le résultat de l’instabilité politique (sous-entendu : à cause de ceux qui ont voté la censure). Or la situation économique avait dérapé bien avant la dissolution et est le résultat de la rapacité du capitalisme français.
Ensuite parce que ce courrier sous-entend qu’il faudrait ne pas censurer Bayrou. Or si la politique économique et sociale ne répond pas aux attentes de la population (retraite, salaires…) il est normal de tout faire pour empêcher les reculs sociaux. Les élus politiques (de gauche) sont donc légitimes à amender, contester et même censurer pour répondre aux attentes des électeurs.
Enfin, le MEDEF n’annonce pas les sacrifices qu’il est d’accord d’accepter : après s’être gavés des années avec des records tous les ans et des records européens sur les dividendes perçus, est ce que les actionnaires acceptent d’en perdre une partie ? Après avoir augmenté massivement leurs marges en spéculant, et en liquidant leurs sous-traitants, est ce que les grands groupes redonnent de l’air à leurs sous-traitants ou sont-ils prêts à contribuer financièrement à la re industrialisation ?
Y’en a marre de ne jamais demander de comptes aux grands patrons et aux milliardaires.
Donc la CGT ne s’associe pas à l’hypocrisie proposée par le MEDEF.
Laurent Brun
administrateur de la CGT
Toutes les organisations syndicales (sauf la CGT, ouf !) à plat ventre devant Macron, Bayrou son continuateur et tout le système dont les Français ont signifié qu’ils n’en voulaient plus.
— Régis de Castelnau (@R_DeCastelnau) December 19, 2024
Il faut lire ce chef-d’œuvre de la littérature de l’aplatissement et de la trahison. pic.twitter.com/IArnQgHtBG