Rony BRAUMAN : « Aucun pays au monde ne pourrait faire face à ce que subit Gaza »
Rony Brauman a été président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994. Il est actuellement membre du Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (CRASH) de Médecins sans frontières. Une voix importante pour nous parler de la situation humanitaire à Gaza. Il n'hésite pas à affirmer et souligner l'importance d'utiliser les mots justes, le processus génocidaire en cours à Gaza.
Comment qualifiez-vous la situation humanitaire qui sévit à Gaza?
Cela s’aggrave tous les jours. Chaque fois on croit avoir touché le fond et tous les jours on voit que les Israéliens creusent un peu plus profond pour enfoncer plus encore la population palestinienne. Le plus frappant, c’est tous les records ! Record des atrocités, des bombardements, record de destruction de bâtiments civils, record de morts de médecins, de journalistes, de sauveteurs, d’administrateurs, records d’enfants tués aussi. L’ONU rappelant qu’il n’y a jamais eu autant d’enfants tués dans une guerre au cours de ces trente dernières années qu’à Gaza actuellement.
On est dans un projet d’anéantissement de la société palestinienne, un processus génocidaire en cours et non seulement c’est abominable, non seulement ce qui se passe est absolument effroyable, mais en plus ce processus génocidaire, cette guerre d’anéantissement est soutenue par les démocraties occidentales à l’exception de quelques-unes. Saluons-les parce qu’elles ont le mérite de l’avoir fait, comme l’Espagne, l’Irlande, la Norvège, ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Mais ces pays sont manifestement impuissants à faire changer l’Union Européenne dans ses rapports avec Israël, impuissants à faire prendre les sanctions nécessaires qui permettraient d’arrêter le bras du bourreau, impuissants à protéger la cour pénale internationale (1), les manœuvres d’obstruction, de chantage, d’intimidation, de saturation judiciaire dont elle est l’objet.
LIRE LA SUITE :