UN MOIS DE GRÈVES ET DE LUTTES : octobre 2024
Chaque mois, nous vous proposerons une brève présentation des conflits qui se déroulent ou se sont déroulés dans la période en question, en France mais aussi à l’international. Nous savons parfaitement que la liste qui suit n’est que partielle. L’information sur les grèves et les luttes n’est pas la mieux partagée par les médias, il faut aller la chercher. Et pourtant, des grèves, il y en a.
Chaque mois, nous vous proposerons une brève présentation des conflits qui se déroulent ou se sont déroulés dans la période en question, en France mais aussi à l’international.
Nous savons parfaitement que la liste qui suit n’est que partielle. Eh oui ! L’information sur les grèves et les luttes n’est pas la mieux partagée par les médias, il faut aller la chercher. Et pourtant, des grèves, il y en a ! En France, et ailleurs dans le monde, y compris dans des pays que les médias mainstream nous présentent comme les modèles à suivre, États-Unis ou Allemagne, car les salarié·es y seraient dociles, pas comme les salarié·es français·es "réfractaires" !
Si vous avez des informations à nous transmettre à propos de votre grève ou d’une grève dont vous avez connaissance, n’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant à netournonspaslapage@gmail.com
Clôture rédactionnelle de cet article : dimanche 3 novembre 2024
QUELQUES FAITS NOTABLES A L'INTERNATIONAL
Des grèves massives aux États-Unis
La vague de grèves qui touche les États-Unis continue à s’étendre, semble-t-il. Au cœur de ce processus, la grève chez Boeing, commencée le 13 septembre, tient une place particulière.
Boeing, la grève, suite et pas fin…
La grève des quelque 33 000 machinistes de Boeing s’est poursuivie en ce mois d’octobre, plusieurs sites étant complètement à l’arrêt, dont les deux principales usines près de Seattle. Les grévistes exigent 40% d’augmentation salariale, et le retour de leur régime de retraites à prestations garanties, supprimé en 2008. On leur a d’abord proposé 25% d’augmentation ; puis, début octobre, 30% ; mais le 10/10, la direction de Boeing retirait cette offre, faite au syndicat IAM lors du 3e round de négociations, qu’elle suspendait, jugeant « déraisonnables » les exigences des grévistes, et espérant briser le mouvement. La grève a continué.
LIRE LA SUITE :