Un record : 60 000 FAILLITES de petites entreprises en France en un an
La France a dénombré 66 000 faillites en un an, parmi lesquelles 90 % concernent des petites entreprises. Un record en la matière. Les secteurs du textile, de la construction et de l’automobile sont particulièrement touchés.
«Explosion du nombre de faillites d'entreprises. Il faut changer radicalement de politique économique pour arrêter cette destruction. Pendant ce temps, les politiciens jouent aux petits arrangements à l'Assemblée». Dans un message posté sur le réseau social X, l’économiste Philippe Murer tire la sonnette d’alarme sur la progression du nombre de faillites en France.
Selon les chiffres du cabinet d’étude Altares, sur 12 mois glissants, c’est-à-dire en une année non calendaire, le nombre record de 66 000 défauts d’entreprises a été atteint. Parmi les sociétés en faillite, on compte 90 % de petites entreprises, soit près de 60 000.
Chiffres record et décélération
Dans un contexte économique morose pour l’emploi avec des fermetures d’usines, notamment chez Michelin et Auchan, l’étude du cabinet Altares précise que 13 400 entreprises ont fait faillite pour le 3ème trimestre 2024
L’étude Défaillances et sauvegardes d’entreprises en France fait ainsi état d’un «niveau de défaillances au plus haut». Le document relativise néanmoins en évoquant une «décélération […] depuis plusieurs mois» et des «signaux rassurants», notamment dans le secteur d’activité B2C (business to consumer), c'est à dire les entreprises qui s'adressent à des particuliers comme les librairies et les boutiques de vêtements, ainsi que dans celui du service à la personne. Le document s’inquiète cependant de la situation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de plus de 50 salariés qui connaissent une augmentation de 47 % des procédures, ce qui représente une menace pour 52 000 emplois. Ces entreprises sont particulièrement vulnérables et le cabinet Altares avait déjà fait valoir au mois d’octobre que 395 d’entre elles étaient tombées en cessation des paiements depuis le début de l'année, «soit plus que sur toute l'année 2019», comme le relayait le professeur d’économie Jean-Michel Glachant sur le réseau social X en octobre.
L’emploi se trouve particulièrement en danger en France. Outre les entreprises de petites tailles, des grandes enseignes sont aussi en difficultés. Ainsi le tribunal de commerce de Rouen a prononcé la liquidation judiciaire de Mister Menuiserie le 4 décembre 2024. Une entreprise disposant d'un réseau de 150 magasins en France. Des milliers d’emplois se trouvent donc menacés dans le pays.
PT