Charlie. « Je n’ai pas vu le ver dans le fruit » - Par Daniel Schneidermann
« Nous avons été follement Charlie. Et nous voici aujourd’hui devant une mutation imprévisible que nous sommes tentés d’appeler, pour l’instant, le charlisme. Il me semble que cette histoire se raconte. »
Daniel Schneidermann est journaliste, fondateur de l’émission puis du site de critique des médias « Arrêt sur images. »
« Nous avons été follement Charlie. Et nous voici aujourd’hui devant une mutation imprévisible que nous sommes tentés d’appeler, pour l’instant, le charlisme. » C’est l’histoire de ce virage que Daniel Schneidermann raconte dans son livre, Le Charlisme (Le Seuil), en librairie le 10 janvier 2024, et dont nous publions des bonnes feuilles.
En 1992, Charlie est racheté à la chandelle par… un chansonnier gratteur de guitare et coureur de cabarets, nommé Philippe Val, on y reviendra. Racheté contre la volonté de Choron, qui envoie paître les repreneurs, mais avec quelques‑uns de ses historiques, notamment les poutres maîtresses Cabu, Wolinski et Cavanna. Et à l’abri des regards, sous les radars, sous le mien en particulier, sans en changer l’enseigne, une armurerie va remplacer un primeur bio.
Le grand virage
La mutation du joyeux foutoir originel vers le pseudo‑Charlie islamo‑obsédé s’est déroulée par étapes. L’élimination par persistance rétinienne est une technique courante de l’industrie de la presse. Hier Charlie, aujourd’hui les proies de Bolloré, Europe 1 et Paris Match, marques prestigieuses rachetées, évidées, et ainsi remises sur le marché. L’épais recueil des 1 000 Unes de Charlie, édité en 2011, est en ce sens édifiant. Jusqu’en 2001, le Charlie de Philippe Val ignore quasiment l’islamisme. Ses premiers barbus sont algériens : quelques rares allusions à la guerre civile algérienne, barbus contre généraux, méchants contre méchants, ou aux talibans de Kaboul, et c’est tout. La quasi‑totalité des caricatures de couverture prend alors pour cible les dirigeants politiques français, Chirac, Jospin, Pasqua, etc. Aucune trace de la future obsession.
LIRE LA SUITE :
Charlie. " Je n'ai pas vu le ver dans le fruit "
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/charlie-je-n-ai-pas-vu-le-ver-dans-le-fruit,7888
AUTRE LIEN :