COMPRENDRE LA CRISE DU CAPITALISME GLOBALISÉ
La nouvelle année commence et les inquiétudes sont grandes dans la plupart des sociétés de la planète. Car ne croyez pas que la crise du système économique n'est une crise qu'en France ou en Europe. Si les imbécillités européennes ont donné un caractère particulier à la crise européenne, la réalité c'est que l'économie mondiale se craquelle un peu partout sur la planète. Et l'affaire n'est pas nouvelle, on peut voir qu'en réalité l'économie mondiale ne s'est jamais vraiment remise de la crise de 2008, celle des subprimes qui déstabilisa alors l'organisation financière planétaire. Comme le souligne très justement Jacques Sapir dans son dernier livre consacré aux BRICS, c'est à cette époque qu'une véritable brisure se fit dans la globalisation américaine qui avait jusqu'alors réussi à s'imposer à la planète entière.
Les raisons sont multiples, mais il est important de resituer l'origine du système économique mondial actuel pour montrer son inéluctable chute produite par ses contradictions internes. Car le capitalisme n'est pas un système viable en lui-même, et les illusions qui ont accompagné la disparition de l'URSS sur les performances du système capitaliste ont fait oublier aux Occidentaux ses nombreuses tares, et le danger qu'il peut représenter s'il est laissé sans limite à ses propres débordements. Las, les Occidentaux ont oublié la crise de 1929 et les leçons de l'histoire, au point de reconstruire toutes les conditions pour des crises encore plus graves que celle-ci. Mais commençons par le commencement. Le système économique global que nous connaissons et qui arrive en bout de course est avant tout le produit de la fin de la Seconde Guerre mondiale et du traité de Bretton Woods. Celui-ci a mis au cœur du système économique mondial l'économie américaine et le dollar. À l'époque les Britanniques qui négociaient avec les Américains pour réorganiser l'économie mondiale n'avaient pas la possibilité de faire changer d'avis les USA. Ces derniers voyaient après tout dans cette orientation une évidence puisqu’effectivement les USA étaient alors la première puissance économique du monde et pesaient à eux seuls plus de la moitié du PIB mondial. Leurs adversaires s'étant suicidés en quelque sorte.
LIRE LA SUITE :
Comprendre la crise du capitalisme globalisé - Le Bondosage
La nouvelle année commence et les inquiétudes sont grandes dans la plupart des sociétés de la planète. Car ne croyez pas que la crise du système économique n'est une crise qu'en France ou en...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/01/comprendre-la-crise-du-capitalisme-globalise.html