Que retenir du 5ème CONGRÈS extraordinaire du PARTI COMMUNISTE SUD-AFRICAIN ?
Le 5ème congrès national extraordinaire du Parti communiste sud-africain est historique.
Historique parce qu'il acte une rupture avec le Congrès national Africain, son allié de longue date dans la lutte contre l'apartheid et dans la transition démocratique, et parce qu'il veut construire un puissant mouvement socialiste, populaire, internationaliste et indépendant de l'ANC.
Article et traduction Nicolas Maury
Le 5ᵉ Congrès national extraordinaire du Parti communiste sud-africain s'est conclu le 14 décembre 2024. Les délégués du SACP ont adopté une feuille de route importante pour le mouvement ouvrier sud-africain.
Plus de 570 délégués du SACP représentant plus de 370.000 membres du parti communiste, ont participé aux travaux et ils ont réaffirmé le caractère indissociable de la Révolution démocratique nationale (National Democratic Revolution, NDR) de la lutte pour le socialisme. Cette NDR demeure la voie stratégique, directe et la plus courte pour parvenir à une société socialiste.
Le SACP estime que, malgré les avancées politiques et sociales réalisées depuis 1994, des années de politiques néolibérales ont renforcé les séquelles du colonialisme et de l’apartheid, en enracinant les inégalités raciales et de genre, en aggravant la marginalisation économique et en perpétuant la pauvreté et le chômage systémiques. Que la coalition entre l'ANC et le parti néolibéral DA, représente une trahison des objectifs transformateurs du NDR. Cette coalition donne la priorité à l'austérité, à la financiarisation et aux privatisations au détriment des intérêts de la classe ouvrière et des pauvres.
Le SACP réaffirme que le choix politique est simple : socialisme ou barbarie ! Le capitalisme a non seulement enraciné les inégalités structurelles et la pauvreté, mais il a également entraîné la dégradation de l’environnement, les violences sexistes, les féminicides et la montée des violences sociales. Ce n’est qu’à travers la transformation socialiste de la société que ces systèmes oppressifs seront démantelés.
LIRE LA SUITE :