Quelle année sera 2025 ? Mémorandum de 2024
Par Manlio Dinucci
En 2024 la Suède et la Finlande ont concédé aux États-Unis 32 bases militaires où ils peuvent déployer leurs propres forces, y compris nucléaires, au bord de la Russie. En même temps, les Etats-Unis ont déployé les nouvelles bombes B61-12 en Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Turquie. Il est possible que les B61-12 soient secrètement déployées aussi en Pologne et d’autres pays européens. La riposte de la Russie est inévitable : elle a déployé en Biélorussie des armes nucléaires tactiques capables de toucher les bases nucléaires USA-OTAN en Europe.
Le président Biden a autorisé l’Ukraine à employer contre la Russie des missiles ATACMS avec portée de plus de 300 km. Peu après la Grande-Bretagne a autorisé l’Ukraine à utiliser contre la Russie des missiles Storm Shadows à longue portée, à la production desquels participe aussi l’Italie avec la société Leonardo. La Russie a alors frappé un site aérospatial militaire ukrainien avec son nouveau missile Oreshnik à têtes multiples non-nucléaires, qui peut également être armé d’ogives nucléaires.
Le décret sur la révision de la doctrine nucléaire russe stipule au point 2 que « l’agression par n’importe quel Etat non-nucléaire, mais avec l’engagement ou le soutien d’un Etat nucléaire, sera considérée comme une attaque conjointe contre la Russie. »L’Italie entre dans la catégorie définie au point 2 : tout en étant un pays non-nucléaire adhérant au Traité de non-prolifération qui lui interdit de recevoir de quiconque des armes nucléaires, elle héberge sur son territoire des armes nucléaires dirigées contre la Russie, à l’utilisation desquelles sous commandement étasunien est prête l’Aéronautique italienne. L’Italie et d’autres pays européens dans la même situation (Allemagne, Belgique et Pays-Bas) entrent donc dans la dissuasion nucléaire russe, c’est-à-dire que des missiles nucléaires russes sont pointés sur les bases nucléaires en Italie.
Reste le fait que, tandis que les missiles à moyenne portée basés en Europe peuvent frapper Moscou à quelques minutes du lancement, des missiles russes analogues basés par la Russie dans la partie européenne de son territoire peuvent frapper les capitales européennes mais pas Washington.
LIRE LA SUITE :