A propos d’une chronique sur la SYRIE : LE MÉDIA soutient son journaliste Claude El Khal
Syrie : Claude El Khal fait le point sur La Ghouta
Le 3 mars 2018 par Pierrick Tillet – Le monde de Yéti :
Tout a commencé par une lettre au Monde : onze people retiraient de concert leur soutien au nouveau support Le Média à peine un mois après son lancement. La réponse du Média renforce au contraire le soutien que je leur accorde.
Les prétextes à la démonstration médiatique des onze « people » : le renvoi d’Aude Rossigneux et une chronique sur la Syrie de Claude El Khal, correspondant du Média au Moyen-Orient.
D’abord, pour la forme, notons l’inélégance (de classe) qui consiste à quitter quelqu’un (Le Média) au premier prétexte en allant se répandre dans les colonnes d’un concurrent – et quel concurrent : Le Monde du Decodex ! Remarquons juste l’attitude faux-cul des onze bobos, dont certains furent beaucoup moins prompts à quitter en leur temps le gouvernement Valls (Aurélie Filippetti) ou ne se sont pas pressés de retirer leur confiance à un média, France Inter, qui venait de virer deux de leurs collègues, Didier Porte et Stéphane Guillon (François Morel)
Venons-en au fond : une violente manœuvre médiatique est actuellement enclenchée pour diaboliser la position de Claude El Khal, qui a pour tort de n’être point inscrite dans la doxa occidentale sur la Syrie (voir aussi ce billet). Et par voie de conséquences un nouveau Média qui fait tache dans le consensus voulu par la Pensée unique.
En tant que socio, j’attendais bien sûr avec impatience de voir comment se comporterait la rédaction de MON Média face à ce tir de barrage mainstream. Eh bien, cette réponse est venue et je dois dire qu’elle ne pouvait pas mieux satisfaire, par sa fermeté, le soutien que je suis et que j’ai bien l’intention de rester :