Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par eldiablo

Le quotidien "L'Humanité" daté du mardi 29 mai 2007 publie un article évoquant la situation politique dans la 1ère circonscription de la Somme dont Maxime Gremetz est le député sortant. Dans cet article, le rédacteur parle de "la dissidence de Maxime Gremetz". Vous lirez, ci-dessous, la réponse de ce dernier.

Réponse de Maxime GREMETZ
Cher Sébastien,
 

Tu as absolument voulu me joindre pour la 1ère circonscription d’Amiens dont je suis le député sortant.

 

Nous avons longuement parlé et je t’ai donné la situation politique, économique et sociale de cette circonscription.

 

Les enjeux de cette élection, comme l’a dit Marie George BUFFET, sont de conjuguer les forces pour faire réélire les députés de gauche sortants, faire face à l’offensive de Sarkozy et d’essayer d’en gagner d’autres sur la droite.

 

Je constate que tout ton article essaye de justifier la décision de la direction nationale et des permanents locaux, de tout faire pour utiliser la division pour tenter de faire battre le seul député sortant de la Somme, que je suis, au profit de la droite.

 

Et tout cela, si je lis l’Humanité au nom de la dissidence, au nom du fait que je « serai » dissident du Parti Communiste Français.

 

J’ai ressorti tous les documents et dictionnaires pour savoir ce que voulait dire ce mot « dissidence », c’est-à-dire en particulier,

 
signification :
 

1- renier le Parti auquel il est adhérent depuis 51 ans, avec toutes les responsabilités qu’il a eu.

 

2– renier toutes les valeurs d’humanisme et les transformations sociales pour lesquelles il lutte.

 

3– renier son idéal de justice, de progrès social, d’intégrité et d’amitié de solidarité.

 

Comment se fait-il que je sois membre du groupe communiste et républicain à l’Assemblée Nationale, que j’ai le soutien du Président du groupe, Mr Alain BOCQUET et de la majorité du groupe, qui sait comment je travaille, comment je suis les dossiers, j’interviens et ce qui m’amène à être le 2ème meilleur député de France ?

 

C’est au nom de la dissidence que l’on a exclu tant de communistes en France tout au long de l’histoire, pour des raisons en vérité de désaccords politiques.

 

C’est au nom de la dissidence qu’à l’étranger on a fait des faux procès, que l’on a condamné au goulag, que l’on a torturé, que l’on a fusillé des communistes.

 

Au nom de la dissidence, à l’idéal communiste, ceci fût dénoncé au 20ème congrès du Parti Communiste Français, où Nikita KHROUCHTCHEV et les dirigeants soviétiques, ont révélé cette tragique réalité.

 

Je constate avec une tristesse infinie que faute d’arguments sérieux, on justifie tout et l’injustifiable par la dissidence du camarade GREMETZ.

 

Evidemment, je pourrais demander un droit de réponse mais je ne le ferais pas.

 

Nous aurons tout le temps après les législatives, de débattre sérieusement de l’engagement communiste, de l’attachement au communisme de chacune et de chacun.

 

Tu as la liberté de faire ce que tu veux de ces quelques réflexions.

 
Fraternellement.
 
Maxime GREMETZ
, le journamisnti_bug_fck

Commenter cet article

le nouveau che 18/06/2007 21:51

Lettre à MG Buffet et à son staff après la magnifique victoire de Maxime Gremetz

Je ne comprends pas trop... Vous ne comptez pas Maxime Gremetz, qui avec 60% fait un score qui relève le parti... même après avoir mis un candidat "officiel" face à lui au premier tour qui était mis en place non pas pour gagner (impossible pour lui le pauve...), mais pour essayer de faire perdre Maxime.

Mais cela ne m'étonne pas quand on voit l'attiude de MG Buffet et de son staff vis à vis de Maxime Gremetz et des Communistes en Somme, qui représente sur tout le département 70% des voix communistes... Score facilement expliquable : les salariés, les exclus, ceux qui souffrent, ceux qui sont exploités, les laissés pour compte se retrouvent en nous, car notre ligne est claire, notre combat aussi et, en nous, ils retrouvent ce qu'est et ce que doit être le communisme.

Votre comptage est curieux, vous "oubliez" Maxime Gremetz, mais vous comptez Braouzec, qui non seulement est dissident, mais qui a soutenu Bové aux présidentielles au lieu de soutenir Buffet.... là je ne comprend plus trop votre manière de fonctionner.... surement dû me direz vous à des bugs informatiques... ah l'informatique... on ne peut vraiment pas s'y fier (je plaisante bien sûr).

La victoire de Maxime est celle de son combat et celle de sa présence aux côtés de ceux qui ont besoin, elle est permanente, il combat autant à l'assemblée (classé 2e meilleur député de France) que sur le terrain à la porte des entreprises, sur les marchés, dans les zones populaires. Les citoyennes et citoyens savent qu'ils peuvent toujours et à n'importe quel moment compter sur lui (chose rare de nos jours, meme au sein de notre parti... non ?).

La victoire de Maxime est aussi celle des communistes majoritaires de la Somme, elle est aussi notre victoire.

Notre vision du parti et du communisme est claire et précise, le renouveau du parti ne peut se faire sans nous car nous sommes les communistes d'aujourd'hui et surtout les communistes de demain. Contrairement à ce que vous dites, et les chiffres du premier tour sont là pour le prouver, nous ne sommes pas minoritaires, mais ça vous le savez déjà même si vous refusez de le voir et que vous ne l'acceptez pas. Belle preuve de démocratie et de tolérance...

Cessez donc vos calculs ambitieux, vos attentes de dorures et de fastes, arrêtez de confondre la lutte des classes avec la lutte des places.

Cette victoire est celle de la lutte, du combat, de la fidélité, de la pugnacité, et surtout celle de la colère et de l'espoir.

Effectivement, celle-ci peut, mais surtout doit faire réfléchir MG Buffet et son staff sur la mauvaise route qu'ils ont fait prendre à notre parti.

Au lieu de casser du Gremetz à tout va, usez votre énergie à combattre la droite et tous les mauvais coups qui se préparent qui feront payer encore plus et fragiliseront les plus démunis.

Effectivement, la plupart d'entre nous ne sommes pas comptabilisés au sein du parti alors que nous avons notre carte, nous payons nos timbres... et surtout que nous sommes COMMUNISTES !!!

On nous croyait mort, mais nous sommes bien vivants et plus que jamais motivés.

Le combat continu.

Un simple communiste (bien vivant) de la Somme

yvan gremetz 14/06/2007 18:11

MESSAGE A MG BUFFET - 2e tour des législatives

Vous appelez à voter pour la gauche restant au 2e tour, pour battre la droite... jusque là bon discours.

Comment se fait il donc que pour le cas de Maxime Gremetz, député sortant de la 1re circonscription de la Somme, aucun appel... voire meme votre candidat "officiel" (JC Renaud) disant le soir du 1er tour après les résultats à France 3 Picardie "Je n'appele à voter pour personne, les seuls candidats représentants la gauche sont la candidate du PS et moi meme, Maxime Gremetz ne représentant que lui même !!!

Et vous avalisez cela, pas de mot, pas de réponse, pas de cri au scandale... normal ???

Je vous signale, au cas où (tout comme l'humanité qui a oublié M. Gremetz dans son article citant les candidats communistes de france restant au 2e tour...), que Maxime Gremetz a sa carte au parti depuis 50 ans, qu'il fait parti du groupe communiste à l'assemblée nationale, qu'il est soutenu par alain bocquet président de ce meme groupe... Que Maxime Gremetz se démène sans compter pour combatrre la droite, les injustices, la précarité, la défense de nos acquis sociaux, pour la défense des salariés et des exclus... l'avez vous donc déjà oublié ??? Je pense que non. Votre réaction et la haine que vous avez envers lui vient du fait que vous ne tolerez pas que l'on vous prouve que vous êtes, pour le parti, sur la mauvaise voix. La preuve avec les chiffres de la somme sur les dernieres elections.

Le stalinisme serait il de retour ??? Pas le droit à la parole, à la divergence, à la différence...

Vous êtes tout simplement en train de tuer le parti, mais vous ne voulez pas l'admettre Madame Buffet.

A vous entendre le misérable score du parti aux présidentielles n'est pas si mal que cela... et le résultat des législatives du 1er tour est presque une réussite... alors que nous allons surement ne pas avoir assez de députés pour avoir un groupe à l'assemblée nationale... première fois dans l'histoire.

Vous laisserez au parti votre empreinte, si malheureuse soit elle, celle de l'exclusion, de l'intolérance et de la déchéance.

Yvan Gremetz

makhno 07/06/2007 11:53

Pour répondre à "CED mystère", je me permets d'ajouter qu'il y a un temps pour tout.Peut-être bien en effet que M.Gremetz "méritait" à la fois dans le passé, de pouvoir s'expliquer démocratiquement sur certaines de ses déclarations et son comportement, et aussi, d'être tout aussi démocratiquement et en respectant les règles en vigueur sanctionné, mais...Nous n'en sommes plus là, j'avoue ne pas tout connaître de ce qui se passe dans la fédé de la Somme, je sais cependant que dans la circonscription dont nous parlons, si c'est pas Gremetz, ça sera un(e) autre, mais en tout cas pas communiste, ni même de gauche qui sera élu.Quand on n'a pas pris ses responsabilités (alors qu'il l'aurait sans doute fallu),  on a maintenant  bonne mine à venir jouer les vierges tout à coup effarouchées en essayant de nous faire prendre des vessies droitières pour des lanternes de gauche.Cordialement

CED 06/06/2007 21:18

Je trouve affligeant que des communistes jugent de ce qui se passe dans la Somme sans qu'ils ne sachent rien de ce qui s'y passe. Certes la fédération n'est pas exemplaire loin de là... Mais qui a placé ces personnes à la tête de la fédération : Gremetz lui même ! Nous souffrons encore du système Gremetz ! Pas une tête qui dépasse, jjuste sa personne.a une assemblée de la section d'Amiens il met à la porte des communistes ! Il utilise la violence pour ce faire. a une autre assemblée il tente un putsh en faisant venir des gens qui n'ont rien à voir avec le communisme !Maxime Gremetz a des méthodes de voyou. Tout démocrate doit le combattre. Les communistes doivent être exemplaires !A bas les abus de pouvoirComme dit l'internationale :"il n'ya pas de sauveur suprême, ni Dieu, ni César, ni tribun"Méditez cela avant de défendre un individu qui ne sait plus discuter, ni débattre...

eldiablo 06/06/2007 21:59

Qui est "CED"?: mystère. A-t-il une adresse courriel ? : mystère. Si Gremetz a des méthodes de voyou pourquoi le président du groupe PCF à l'Assemblée (Alain Bocquet) le soutient tout comme André Gérin, député du Rhône? Ceux là sont-ils irresponsables au point de soutenir un Gremetz tel que vous le décrivez? Par ailleurs, la direction du PCF est -elle si démocrate au point de pouvoir donner des leçons...quand on sait comment elle verrouille les congrès on peut en douter...

makhno 04/06/2007 11:17

Je n'ai pas toujours partagé toutes les positions de Maxime Gremetz, quand même, je ne mélange pas tout. Préférer l'élection d'un député de droite ou d'un socialo libéral à celle du camarade Gremetz, encore une faute de plus à mettre sur le compte des "liquidateurs".Vivement que l'on reconstruise un vrai parti communiste ! Vivement que l'on se débarrasse définitivement de la "Clique".Cordialement

jeff 03/06/2007 16:25

je soutiens totalement la camarade Gremetz contre la direction réformiste du PCF qui prèfère le PS à son candidat sortant!je pense que le moment est venu de se rassembler autour de l'appel de Georges HAGE." Groupons-nous des demain " pcf-prcf.over-blog.com/ RENCONTRE MILITANTE UNITAIRE visant à mettre en place une Confédération d’Action Communiste Aubervilliers, le samedi 30 juin 2007 De 10 h à 13 h à la Maison de quartier de La Villette, Aubervilliers, 22 rue Henri Barbusse, métro Aubervilliers-Pantin-Quatre chemins (5 mn à pied du métro).

yvan gremetz 03/06/2007 15:52

LETTRE OUVERTE A MARIE GEORGE BUFFET ET A SON STAFconcernant Maxime Gremetz,député sortant de la 1re circonscription de la sommeMadame Buffet qui avalise la Fédération de la Somme (loin d’être un modèle tant au niveau politique, que financier et qu’humain...) pour présenter un candidat communiste contre mon père, alors que soit disant "il faut tout faire pour réélire les députés communistes sortants".... Et que ce même candidat officiel du parti dit ouvertement aux médias, que si c’est le PS en tête, il se désistera, mais si c’est mon père il ne se désistera pas... Ou va t’on ? Que cherchez vous donc ?Il me semble que cette stratégie est mise en place pour faire perdre mon père et la gauche, la politique de la terre brûlée. Seul mon père peux garder la circonscription à gauche... Mais il est vrai que lorsque l’on est différent et que l’on ne suit votre axe politique... on devient l’homme à abattre, c’est incroyable !!! Le stalinisme est de retour...Votre attitude est affligeante, navrante, écoeurante, et je ne ferais pas de discours sur le fait quà la disparition de ma maman, beaucoup de messages de soutien de différentes personnalités de gauche et de droite (y compris Chirac, Sarkozy, de Villeptin)... mais aucun de vous !!!Je ne ferais pas de discours non plus sur M. Chapuis Roux, vice président  du conseil régional de picardie en charge des sports et soutenu par vous dans la 5e circonscription de la somme, qui est intervenu sur le blog de Frédéric Dutoit, Député communiste de Marseille.Son message, hormis les inepties, les mensonges et les propos dégueulasses qu'il fait sur mon père, choses habituelles pour cet arriviste dénué de tout sens moral et politique... tient ces propos, à la suite du décès de ma maman,Je le cite : "Le pire, il se sert de ses malheurs personnels pour jeter l'anathème sur les autres, et les discours pitoyables lors des obsèques de son épouse ce jour, que je respectait beaucoup, sont une façon de vouloir encore et encore nuire au Parti, parce qu'il y est minoritaire, ultra minoritaire."Je ne peux tolérer ce manque total d'humanité et de respect envers ma mère et  mon père, je ne tolère pas non plus ses remarques honteuses, nauséabondes et dégueulasses. En parlant ou en écrivant sur ma mère, il l'insulte, cela JE NE LUI PERMET PAS !!!Je ne vous salut pas, vous ne représentez en rien l’idée que j’ai du communisme, celle du partage, de la tolérance, de l’écoute et de la camaraderie.Yvan Gremetz