Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par eldiablo

"Non, le passage à l’euro n’a pas provoqué de changement de tarifs! Non, notre porte-feuille n’en subit pas les conséquences ! Oui, nous vivons une époque formidable… je me suis amusé à dresser un comparatif des prix entre 2000 et aujourd’hui.
- Baguette de pain : 3 francs soit 0,46 euros en 2000; 0,85 euros aujourd’hui
- Laitue: 4 francs soit 0,69 euros en 2000 -1,50 euros aujourd’hui
- Café : 6 francs soit 0,91 euros en 2000, 1,50 euros aujourd’hui
- Brie : 2,60 francs soit 0,40 euros en 2000, 0,94 euros aujourd’hui.
- Gaz butane: 130 francs soit 19,82 euros en 2000, 26 euros aujourd’hui
- Fuel pour chauffage (
500 litres): 1200 francs soit 182,93 euros en 2000 ; 315 euros aujourd’hui.
- Beurre
250 g : 3,75 francs soit 0,57 euros en 2000; 0,95 euros aujourd’hui.
-
5 kg de pommes de terre : 1,50 francs soit 0,23 euros en 2000, 4,30 euros aujourd’hui
- Chou vert : 5 francs soit 0,76 euros en 2000 ; 1,50 euros aujourd’hui.

Sans commentaire
M. D. de Douai "
 

Source : rubrique « Le courrier des lecteurs » -«  la Voix du Nord » 12-13/08/2007

Commenter cet article

Yvon 31/08/2007 11:33

Je trouve deja ca très bien que vous lisiez mes commentaires, un grand merci et un gro bisou avant d'aller dormir. Et oui je ne suis pas aux 35 heures, mais les vacances j'en profite!!! Si je t'ais demandé d'enlever cet article c'est que j'aime que ce qui est dit soit juste et non pas de simples préjugés, parce-que sinon c'est raconter des bétises et essayer de les faire avaler à la première personne venu, alors oui je suis pour la liberté d'expression mais lorsque l'on réfléchie pas lorsque l'on balance des idées fausses comme c'est le cas de cet article. Imaginez que je dise que le fascisme a été quelque chose de bien pour l'humanité (ce qui est totalement faux) vous ne sauteriez pas au plafond? (je sais que l'exemple est assez "hard" mais j'essaye de vous faire comprendre ce que je pense)

Yvon 30/08/2007 22:50

Si vous aviez étudié les sciences économiques et sociales vous sauriez que l'euro a permi de maintenir notre pouvoir d'achat à un niveau plus que correct. En effet depuis 30 ans ont connaissait une dégradation du pouvoir d'achat et le franc devenait totalement obsolète heureusment nous avons changé! Avant de sortir de telles anneries il faut étudier le sujet alors franchement retire cet article faux du début à la fin!!! Ca me fait rire mais l'ignorance me fait de la peine...

eldiablo 30/08/2007 23:05

Là, je crois qu'Yvon "pète les plombs" : ce grand démocrate exige maintenant que je censure cet article qui ne lui convient pas....Décidement, cet opposant aux 35 heures doit être très fatigué de sa journée de travail et vue  l'heure tardive  à sûrement besoin de sommeil.... alors au dodo!

Eva la résistante 24/08/2007 23:43

Bravo pour ton blog engagé, j'ai voté pour et je serai informée dès parution nouvel article, moi aussi je résiste, blog r-sistons, www.over-blog.com, j'ai voté communiste, salut camarade ! Eva, journaliste-écrivain, eva.resist@yahoo.fr