Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par diablo

mumia-dessin1.jpg
ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA
 
Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal
 

43, boulevard de Magenta 75010 Paris – Tél 01 53 38 99 99 FAX 01 40 40 90 98

--------------------------------------

NOUVELLE SOUSCRIPTION

Pour se défendre, Mumia a besoin de votre soutien financier

Madame, Monsieur,
Votre engagement aux côtés du journaliste noir américain Mumia Abu-Jamal nous dispense de vous détailler le calvaire de cet homme qui survit depuis plus d’un quart de siècle dans le couloir de mort.
 
Nous souhaitons toutefois vous informer de la situation judiciaire qui, pour la première fois depuis sa condamnation à la peine capitale, laisse poindre une lueur d’espoir.
 
En mai 2007, une Cour d’Appel Fédérale de Pennsylvanie a en effet accepté d’examiner les requêtes de sa défense portant sur le non respect de ses droits constitutionnels et les discriminations raciales qui ont présidé à sa condamnation à mort.
A ce jour, nous sommes toujours dans l’attente de la décision de la Cour. Quatre scénarios sont possibles :
 
- un nouveau procès avec jury statuant sur la culpabilité ou l’innocence ;
- un nouveau procès avec jury pour statuer sur le choix de la peine (peine de mort ou prison à vie) ;
- le renvoi de l’affaire devant une autre Cour Fédérale pour complément d’enquête ;
- le refus de toutes les demandes présentées par la défense.
Si l’espoir demeure, la mobilisation internationale ne doit pas faiblir car elle reste le plus sûr moyen de faire entendre aux autorités américaines l’exigence de justice et de liberté légitimement revendiquée par Mumia Abu-Jamal. Elle constitue par ailleurs une protection essentielle contre la menace d’exécution.
L’abolition récente de la peine de mort dans l’Etat américain du New-Jersey et l’historique résolution votée par l’assemblée générale des Nations Unies appelant à un moratoire universel sont deux évènements majeurs dont les autorités états-uniennes ne peuvent ignorer la portée.
C’est dans ce contexte que notre Collectif Unitaire National appelle à la poursuite des initiatives de soutien et de sensibilisation en faveur de Mumia Abu-Jamal.
En ce sens, nous vous invitons à répondre à l’appel lancé par Maître Robert R. Bryan  pour donner à la défense les moyens financiers sans lesquels Mumia n’aurait aucun espoir de sortir du couloir de la mort.
Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien réserver à ce nouvel appel et vous assurons, Madame, Monsieur, de l’expression de nos sentiments les plus amicaux.
Pour le Collectif Unitaire National
(regroupant 80 organisations françaises)
Jacky Hortaut


 Chèques  à l’ordre de « MRAP solidarité MUMIA » 43 Bld de Magenta 75010 Paris

 

Commenter cet article