Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par diablo

Deuxième tour des municipales
Oui, il faut barrer la route à la droite sarkozyste,
mais sans compromis avec le Modem
 

Plusieurs leçons générales peuvent être tirées des résultats du premier tour des municipales.

La première, c'est la sanction infligée aux listes de la droite sarkoziste. Pressentant ce désaveu, Sarkozy était pourtant revenu sur ses premières ambitions d'en faire un test national en sa faveur. Devant la montée du risque de sanction, le mot d'ordre a été de donner à ces élections une dimension purement « locale », à tel point que de nombreuses listes de droite ont caché leur soutien à Sarkozy.

La seconde, c'est qu'une partie importante des couches populaires s'est abstenue. Or, lors du référendum contre le traité constitutionnel européen, puis au moment des présidentielles, elles s'étaient exprimées massivement contre le traité néo-libéral, puis contre Sarkozy. C'est donc que, dans les milieux populaires, bon nombre d'électeurs ne se sont pas sentis concernés par les enjeux de ces élections et ne se sont pas reconnus dans les différentes listes qui se présentaient en opposition à la droite.

Le Modem sort affaibli de ce premier tour et ses alliances à géométrie variable pour le second tour, dans le seul but d'avoir des élus, clôt, pour le moment, la parenthèse de l'émergence d'une force politique de droite anti-sarkozyste.

L'affaiblissement électoral du FN se confirme. La politique de criminalisation des immigrés, les rafles de sans-papiers, le discours xénophobe fixent une partie de cet électorat dans l'orbite de Sarkozy et de l'UMP.

Si le PS a pu capitaliser une partie importante de l'opposition populaire à Sarkozy, elle s'est également portée sur les listes affirmant un positionnement anti libéral plus marqué. Mais leur dispersion a affaibli l'ampleur de la sanction. Cette dispersion et cette division ont empêché l'expression massive du courant majoritaire dans les couches ouvrières et populaires, parmi les jeunes, de rejet de la politique néolibérale du gouvernement Sarkozy-Fillon-Hortefeux et de sa politique dite "d'ouverture".

Dans plusieurs communes de la région parisienne, des communes pauvres, durement frappées par le chômage, le PS avait décidé de rompre les alliances électorales avec le PCF et s'était présente contre lui. Cette prétention à l'hégémonie s'est accompagnée d'une amnésie cynique ; le PS a co-géré des années durant les municipalités qu'il veut diriger aujourd'hui. Dans la plupart des cas, cette stratégie a été heureusement désavouée au premier tour. Pour beaucoup d'habitants de ces communes, les politiques sociales des communes sont un des derniers filets de protection. Dans quelques cas, le PS persiste et maintenant ses listes. C'est une position réactionnaire qu'il faut sanctionner.

Pour le deuxième tour des municipales, notre parti appelle à se mobiliser pour barrer la route à la droite sarkozyste.

Mais compte tenu de la très grande variété des situations, cette orientation doit tenir compte des listes restées en lice :

Dans le cas d'un duel entre une liste sarkozyste et une liste d'union de l'opposition, nous appelons à voter pour celle-ci. Par contre, dans le cas d'une alliance entre cette liste et le modem, nous appelons à l'abstention.

En cas de triangulaire, là où une liste qui s'est positionnée contre la politique néolibérale et sécuritaire de Sarkozy a pu se maintenir, nous appelons à voter pour elle.

Dans le cas où une liste du PS et/ou des Verts se présente contre une liste menée par le PCF, nous appelons à voter pour la liste PCF.

Paris, 12 mars 2008 

source « parti communiste des ouvriers de France »
 

Commenter cet article