Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Cette semaine commémore le 75ème anniversaire de la victoire électorale des Républicains Espagnols et du « Frente Popular »

Le 16 février 2011, c’était le 75ème anniversaire de la victoire électorale des Républicains Espagnols et du « Frente Popular » en 1936.

republique-espagnole-copie-1.jpg

Personne n’en a rien dit !

Il est vrai que, comme l’a mis en évidence Annie Lacroix-Riz le gouvernement de Front populaire en France, présidé par Léon Blum, et celui de la Banque de France, présidé par François De Wendel , du Comité des Forges, ont trahi l’honneur de la France et contribué à l’assassinat de la République Espagnole. En conséquence peu de monde ne France ne commémore cet anniversaire.

La Banque de France a eu une responsabilité particulièrement affreuse ! Alors que l’Espagne lui avait confié son or, précieusement mis “à l’abri”, la Banque de France interdira à la République espagnole, agressée par le putsch fasciste de Franco, d’utiliser cet or. La république espagnole ne pourra donc pas acheter des armes pour se défendre, ni acheter de la nourriture pour nourrir son peuple.

Les législatives du 16 février 1936

Le Front populaire, formé par les républicains, les socialistes et les communistes, gagne les élections. Le taux de participation est incontestablement de loin le plus haut des deux dernières, 73 %. Elles furent aussi les dernières avant le coup d’état fasciste.

republique-espagnole01.jpg

 

Les “démocraties” occidentales (la France, l’Angleterre, les USA, etc.) laissèrent la république espagnole mourir parce qu’elle était dirigée par un Front populaire. Pourtant la France  était dirigée par un gouvernement soit-disant “frère”, puisque dirigé par un autre gouvernement de Front populaire.

Le général putschiste Franco reçu non seulement des armes, des avions, de  l’Allemagne Nazie et de l’Italie fasciste, mais ces puissances dirigées par des gouvernements d’extrême droite lui envoyèrent, en plus, des troupes. Appelée Operation Feuerzauber (“Opération Feu magique”), l’aide militaire allemande au camp nationaliste espagnol a débuté à la suite d’une demande d’assistance envoyée par Franco . Cette demande fut reçue Hitler le 22 juillet, soit cinq jours seulement après le début du soulèvement, le 17 juillet 1936.

Au cours des semaines suivantes, plus de quinze mille volontaires sont envoyés en Espagne. Le 27 juillet 1936, Hitler envoya 26 avions de chasse allemands et aussi 30 bombardiers Junkers Ju 52 depuis Berlin et Stuttgart, vers le Maroc espagnol alors aux mains des Nationalistes de Franco. Ils constituèrent la Légion Condor. Au cours des deux semaines suivantes, ces avions transportèrent presque 12 000 hommes vers l’Espagne.

Cette Légion sera bientôt équipée d’environ 100 avions et comptera 5 136 hommes. L’Espagne servira de terrain d’entrainement pour tous les pilotes de la Luftwaffe, qui en 1939, attaqueront la France.

Sur ordre de Franco, la Légion Condor bombarda la ville basque de Guernica le lundi 26 avril 1937. Cette attaque fut considérée comme le premier grand raid de l’histoire de l’aviation de guerre moderne sur la population civile sans défense, et provoqua des centaines de victimes civiles innocentes. Picasso peindra une fresque qui deviendra célèbre.

Mais en novembre 1936, les volontaires des Brigades internationales venus du monde entier, et notamment de France ( 6 dieppois seront volontaires) ainsi que des armes et munitions, avions, chars, ainsi que des conseillers militaires soviétiques, commencèrent à arriver à Madrid. Mais l’addition de l’aide soviétique et des volontaires des brigades internationales ne suffira pas à faire face à la puissance fasciste et nazie. Il manquait l’or de la Banque d’Espagne, bloquée en France !!!

La Banque de France remettra l’or de la Banque d’Espagne, à la nouvelle Banque d’Espagne au gouvernement de Franco, alors que la République espagnole vivait ses derniers jours. Cet or servira à rembourser l’Allemagne et l’Italie de son soutien à Franco. Arrivé en Allemagne, il reprendra en 1939 la route de la France (et de la Banque de France), en paiement des fourniture de minerai de fer et d’acier et de bauxite de la France à l’Allemagne. A quoi a donc servi cet acier, ce minerai de fer et cette bauxite? L’acier et le minerai de fer, à fabriquer les canons allemands, la bauxite à fabriquer les carters de moteurs pour les avions et les chars allemands. Ces canons, ces chars, et ses avions attaquèrent la France en juin 1940. Les patrons français sombrèrent dans la collaboration, et fournirent alors le matériel nécessaire à Hitler, pour qu’il poursuive la guerre.

La France du Front Populaire, gouvernée par Léon Blum, l’Angleterre et les USA, qui avaient décrété la non-intervention, et donc l’embargo commercial avec la République espagnole, ont trahi les intérêts des démocraties, et ont participé, de fait, à l’assassinat de la République espagnole.

75 ans après ce forfait, et au moment où la nouvelle crise “de 29″ (celle de 2009), souvenons-nous de leur trahison, et du choix des capitalistes et des financiers de “choisir Hitler plutôt que le Front populaire“, si nous ne voulons pas vivre un “bégaiement de l’histoire”.

Commenter cet article