Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

300 rassemblements et manifestations ont réuni 750000 personnes à travers toute la France.

DSC04614.JPGBeaucoup de salariés d’entreprises en lutte étaient présents dans les cortèges, les revendications sur les salaires, l’emploi, les retraites, l’enseignement, la santé, se sont exprimées partout.

Ce premier Mai revendicatif reflète le niveau des luttes actuelles dans tous les secteurs.

Ceux qui voulaient en faire un rendez-vous essentiellement politique en sont pour leurs frais.

Les scandaleuses déclarations de François Chérèque (CFDT) au journal « Libération » : « Il faut pacifier les relations sociales », répétées le matin du 1er Mai sur la radio RTL : « Nous sommes les garants de la paix sociale », sont confrontées à la réalité du terrain. F. Chérèque annonce la couleur. Alors que les luttes se développent et qu’elles ne peuvent que s’amplifier au regard des objectifs du capital qui compte frapper plus fort sitôt les élections passées, il se place comme étant l’interlocuteur privilégié du capital.

Il reconnait d’ailleurs sans ambages avoir « très bien travaillé avec François Fillon (qu’il) a rencontré souvent et (qu’il) apprécie ».

Bernard Thibault (CGT) appelle ouvertement à voter F. Hollande au 2ème tour de l’élection présidentielle car il faut dit-il « changer le président au bilan antisocial ». Les travailleurs en lutte auraient pu attendre du secrétaire général de cette centrale syndicale un encouragement, un appel aux luttes partout, à leur généralisation quel que soit le résultat des élections… rien de tout cela.

L’appel à voter Hollande confirme que la CGT est confrontée à de fortes contradictions entre une base (les syndicats) qui lutte, et une direction qui se compromet avec le capital.

Ce 1er Mai exprime de fortes attentes sociales. N. Sarkozy ne s’y trompe pas, son discours sur son opposition à « la lutte des classes et au socialisme » (ce n’est pas un scoop !), son appel à « baisser le drapeau rouge et s’occuper de la France » révèle la peur du capital à affronter les luttes. Il sait que c’est le chemin qui conduit à sa destruction.

Marine Le Pen ne choisit pas son « camp », il y a très longtemps que le Front National est dans celui des Sarkozy et Hollande, celui du capital.

En France, mais aussi dans tous les pays d’Europe et du monde, les travailleurs se sont massivement rassemblés pour revendiquer.

Il faudra encore beaucoup de luttes pour faire plier le capital et s’en débarrasser, mais cette journée internationale démontre que la classe ouvrière possède cette force pour y parvenir.

Source : « site communistes »

 

 


Commenter cet article

cotty 04/05/2012 06:56


Merci Chris pour ta contribution!Rien n'est jamais acquis d'avance! la lutte de classes est un combat permanent, l'adversaire agit habilement sur la division de notre Peuple. Le bourrage
de crâne idéologique est massif! le mensonge et la culpabilisation de ceux qui sont les créateurs de richesse, est une recette qui a fait ses preuves... Hélas! l'union des masses populaire
 qui souffrent tous les jours est une impérieuse nécessité pour vaincre, c'est la condition indispensable. Salutations citoyennes. Jean-Louis

Chris76320 03/05/2012 23:29


Article j'aurais applaudi des 2 mains si il n'y avait pas eut ce 1 tour des elections presidentielles et la campagne mener de Sarko pour le 2  tour .Jedis cela tout simplement si
Hollande est elu ce sera au maxi avec trois points d'avance avec un fort taux de participation a cette election (ex 18millions hier soir devant leur tele)ce qui veut dire 47% vont voter pour un
candidat (Sarko)qui soutient la politique de la division de la classe ouvriere ,a trouver de faux travailleurs,a trouver des privileges aux faineants de chomeurs ,va faire la chasse aux
immigres,va laisser a la rue les enfants des quartiers defavorises qui auront du mal a apprendre a l'ecole ,va peter le droit du travail etc 47% d'electeur vont approuver le programme de cet
energumene et nous revolutionnaires croyons qu'il yaurait plus de luttes si il est elu plutot Hollande mes camarades si Sarko est elu nos luttes ne seront pas travail capital mais travailleurs
contre travailleurs .Depuis 5 ans Sarko fait le jeu a Le pen si il est reelu dans cinq ans nous aurons pour la premiere fois une femme facho comme presidente de la France .


     oui j'irais voter Hollande sans la moindre" illusion" 'mais certain qu'il sera bien plus facile de mener  les luttes pour un veritable changement de societe et de
combattre l'extreme droite (UMP au FN)plutot se battre dans la clandestinite .


 Comme dirait El Diablo comment virer Sarko sans voter Hollande ça c'est revolutionnaire


 Sans rancune salut fraternel   

DIABLO 03/05/2012 23:37



Merci cher camarade pour ton argumentation : pour virer Sarko, on 6 mai tous ! 


Salut et fraternité


Diablo