Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par diablo

Face au désarroi des militants de la CGT qui ne se retrouvent plus dans les objectifs revendicatifs de la Confédération et sa stratégie de lutte, son fonctionnement et devant le mécontentement généré,

 NOUS  APPELONS  TOUS  LES  MILITANTS  DE  LA  CGT

A  UN  MEETING  NATIONAL  INTERPROFESSIONNEL  DE LUTTE

 Le 29 novembre  2008 de 10h à 13h30

Salle des conférences de l'Hôpital Diaconesses

18 rue du Sergent Bauchat   Paris 12ème   RER-métro NATION

Des centaines de milliards de dollars ou d'euros de cadeaux aux banquiers et affairistes du monde entier. Plus de 40 000 salariés jetés au chômage avant même la pleine explosion de la crise. Des milliers de suppressions d'emplois programmés dans l'automobile, l'aéronautique, le bâtiment, etc. Une fois de plus les salariés et les classes populaires vont faire les frais d'une crise qui continuera d'enrichir les plus riches.

Que cela soit sur les salaires, la retraite, la protection sociale, l'emploi, la santé, la couverture maladie, la reconnaissance de la pénibilité et les conditions de travail ..........NOUS N'ESSUYONS QUE DES ECHECS  alors que le mécontentement est fort face à l'offensive du patronat et du gouvernement !

Ces échecs sont d'autant plus durement ressentis que nous sommes confrontés à une accélération de la perte de notre pouvoir d'achat liée à la hausse fulgurante des prix (carburants, produits de consommation courante, énergie...).

Il nous faut REVOIR notre contenu revendicatif. Qu'il soit plus offensif, et surtout qu'il réponde aux besoins et attentes des travailleurs.

C'est l'identité même de la CGT qui est en jeu et qu'il nous faut retrouver. Il faut CHANGER DE STRATEGIE DE LUTTES et NE PLUS SE CANTONNER A DES APPELS PERIODIQUES (une fois tous les 1, 2 ou 3 mois) mais ENGAGER UNE DYNAMIQUE D'ACTIONS PUISSANTES, CONVERGENTES ET RECONDUCTIBLES capables de bloquer l'outil de production et de créer un véritable rapport de force pour imposer les revendications et les droits des salariés.

La CGT doit sortir du piège du « dialogue social » et des « diagnostics partagés » qui désarment les militants, les travailleurs et leurs luttes.

Il faut aussi revoir l'accord sur la représentativité où la CGT s'est fait piéger par le gouvernement avec la remise en cause des 35 heures, et de surcroît un « marché de dupes » dans lequel on cède un acquis historique de MAI 68, pour obtenir une éventuelle représentativité sans que les organisations syndicales d'entreprises aient été consultées.

La meilleure reconnaissance c'est celle que nous gagnons dans les luttes avec les salariés. C'est aussi celle que nous gagnerons en mettant toutes nos forces dans la campagne prud'homale avec les valeurs de classe de la CGT.

C'est pour cette raison que ce meeting doit être l'occasion de venir nombreux pour s'exprimer démocratiquement avec force afin d'ouvrir de véritables perspectives de luttes et retrouver les fondements de la CGT.

Cet appel est publié à titre informatif à la demande d'un de mes correspondants. Pour ma part, je suis très réservé sur ce type d'initiative. Je pense, en effet, que nous devons d'abord intervenir plus efficacement dans nos syndicats respectifs pour faire avancer nos idées et rassembler sur des bases de luttes. EL DIABLO

Commenter cet article

joel 17/11/2008 20:34

Bonjour le rêveur...Si tu n'est pas d'accord alors il ne faut pas publier et avoir le courage de dire à ton correspondant que ces appels sont des appel de division.Nous soufrons de la division syndicale en France.Ce genre d'appel sême le doite sur la centrale syndicale la plus à gauche en France.C'est un appel diviseur et qui ne résoudra rien sinon de recruter des militants pour grossir le groupuscules d'extrème gauche.Ta conclusion El diablo est la bonne.

diablo 17/11/2008 22:51



Il ne s'agit pas de courage ou non.  Simplement mon blog n'est  pas  celui d'un  parti ou d'un syndicat, c'est le mien. Je suis syndiqué à la
CGT et ne cache pas ma sensibilité communiste.Je publie des textes de diverses origines qui vont, disons pour faire simple, des "gauchistes" aux "gaullistes de gauche". Je tiens à ce pluralisme éditorial qui fait l'originalité de mon blog , mais je le répète: "publication ne vaut pas systématiquement
approbation".Voilà. Salut et fraternité aux lectrices et lecteurs EL DIABLO