Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Profits fabuleux, suppressions d'emplois, bas salaires

Tous les jours la presse publie  les résultats financiers des grands groupes capitalistes, les centaines de licenciements, les fermetures d'entreprises :

Total : 14,5 milliards d'euros de bénéfice, annonce 550 suppressions d'emplois

Bouygues : 1,5 milliard d'euros de profits, augmente le dividende par action de + 7% soit 625 millions distribués aux actionnaires  (un dividende multiplié par six en dix ans) et supprime des centaines d'emplois d'intérimaires ainsi que 147 dans une de ses filiales.

Vinci : 1,59 milliard de profits, 825 millions versés aux actionnaires, un dividende en hausse de6,6%.

France Télécom : avec 4,3 milliards de profits,  verse des dividendes à ses actionnaires en hausse de 7%. Elle a  supprimé 22.400 emplois en trois ans. Il envisage  12.000 nouvelles suppressions d'emplois d'ici trois ans.

EADS annonce qu'elle renoue avec un bénéfice favorable :1,57 milliard. Elle a déjà supprimé 10.000 emplois et elle annonce que « malgré cette bonne santé, elle ne rejette pas l'idée de réaliser de nouveaux ajustements (entendez suppressions d'emplois) au nom de la profitabilité du groupe.

Même ceux qui pleurent misère comme dans l'automobile réalisent des profits et versent des dividendes, suppriment massivement des emplois dans leurs usines, amènent les sous traitants à la faillite et les salariés au chômage. Ils ont l'intention de continuer. Les prévisions de  400.000 chômeurs supplémentaires au moins sont annoncées pour 2009, sans compter le chômage partiel.

Pierre Ferracci, président du groupe Alpha, cabinet de conseil aux comités d'entreprises, écrit dans  « Les Echos »: « Il ne faut pas minorer l'impact de l'effet d'aubaine de la crise. Je parle de ces entreprises qui utilisent la crise pour justifier une restructuration destinée simplement à satisfaire leurs actionnaires ».

Danone : bénéfice net en hausse lui de15% , une augmentation  des dividendes versés aux actionnaires de 15% par action, une trésorerie à 1,183 milliard d'euros soit + 20%, qui doit être ajoutée au bénéfice déclaré de 1,313 milliard d'euros.

Comment un tel résultat est possible ? C'est simple: augmentation des prix, bas salaires ...

GDF Suez : profit de 6,5 milliards soit + 13%. La raison: la hausse vertigineuse du prix du gaz, aligné sur le prix du pétrole ; le pétrole baisse,  pas celui du pétrole. Les actionnaires en plus de leurs dividendes ordinaires de 1,40 euro par action vont toucher un dividende exceptionnel de 0,80 par action.

Le même journal « Les Echos » publie le palmarès des milliardaires dans le monde :

793 milliardaires dont les fortunes totalisent  2.400 milliards de dollars.

Le journal titre : les milliardaires ont perdu la moitié de leur fortune. Faut-il les plaindre ? Ils ne se portent pas si mal :

Hormis Bill Gates toujours premier de la liste, on notera que trois français sont en bonne place :

Bernard Arnault produits de luxe, avec une fortune de 17,2 milliards d'euros, Gérard Mulliez d'Auchan avec 14 milliards et Liliane Betancourt de l'Oréal avec 12 milliards.

Il y a de l'argent, beaucoup d'argent.

Le 19 mars, journée de grèves et de manifestations,  3 millions de salariés, retraités, sans emplois, étudiants ont dit  stop, ça suffit. Nos revendications sont claires : nos salaires, du travail.

Que ceux qui ont provoqué la crise la  paient. C'est seulement l'action de plus en plus forte qui les fera céder.


source : « communistes »

Commenter cet article

goubaux .s 23/03/2009 23:14

Il n'y vraiment que sur le site de COMMUNISTES que l'on trouve des analyses comme ça, serait bien de fournir le lien pour que tes lecteurs puissent consulter l'ensemble du site, j'ai pris contact avec ce nouveau parti: vraiment des militants interessants, peu de moyens mais il ont la gnaque contre le capital, alors un petit lien de plus ce serait cool, surtout qu'ils lancent une souscription nationale pour leur campagne contre l'europe du capital...http://www.sitecommunistes.org/A très bientôt,S.G

Eva R-sistons 23/03/2009 03:19

Bonjour Angelo, je l'ai mis sur mon bloghttp://sos-crise.over-blog.com,que je recommande à tes lecteurs, avec toutes sortes de conseils pour faire face (voir catégories, présentation du blog)cordialement eva