Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO


J'ai participé pendant 2 jours a la fête de « l'Huma » 2008 et il y avait 25 années que je n'y étais pas allé.
Mes premières fêtes de l'Huma je les aient connues alors que j'étais un militant de la JC , à partir de 1973 à environ 1983. Quand nous montions avec les copains dans ces années-là avec la JC ,nous allions a une fête communiste, et la fêté arborait des milliers de drapeaux rouge, dans tous les stands on voyait des faucilles et des marteaux, des mots d'ordre communistes nous interpellaient, l'internationalisme et la coopération avec les partis communistes du monde s'affichait dans chaque stand et un sentiment de fierté et de bonheur nous gagnait. On avait pas honte d'afficher notre solidarité avec les pays socialistes ,et j'ai encore souvenir de l'immense campagne d'aide au  peuple vietnamien contre la guerre que lui menait les impérialistes américains. (j'ai retrouvé en 2008 cet esprit au stand du PRCF)
La fête encore a cette époque était l'aboutissement d'une année de grande activité des centaines de milliers de communistes de France, et par dizaines de milliers ils se retrouvaient pour  continuer pendant trois jours à exposer leur politique.
Nos objectifs je m'en souviens étaient de réaliser l'union de la jeunesse, de la classe ouvrière et du peuple de France, pour l'avènement  du « socialisme aux couleurs de la France ». Dès cette époque la bataille du programme commun commence et là aussi une tout autre histoire.
L'année passée, me promenant dans les allées, pratiquement plus de faucilles et de marteaux ( ou alors petits...petits...) , très très peu de drapeaux rouges, un  parti qui s'affiche au service de la gauche , et dans chaque allée d'immense affiches indiquant: "l'Humanité un journal au service de la gauche", des dizaines et des dizaines martelant ce slogan, comme si on ne s'en était pas encore  pas aperçu..et pour ceux qui ont connu « l'Humanité » lorsqu'il était un journal communiste quel choc ! Je me rends compte que le parti  n' existe plus par lui-même, pour afficher, son programme politique mais ses militants(es) ne vivent que pour rassembler a gauche et travaillent à rassembler le peuple de gauche.
Ce rassemblement trouvant son aboutissement avec le PS. Donc les communistes au service du PS. Après les européennes et le résultat modeste du Front de Gauche », Marie-George Buffet, a annoncée la couleur: la fête de l'Huma 2009 sera la  fête de la "gauche", les militants PCF, PG, NPA, Verts de gauche etc...vont se retrouver entre le poulet-basquaise et une frites-merguez pour concocter une nouvelle salade niçoise , qui aboutira a une lutte de chiens à celui qui présentera le meilleur (sic) candidat de gauche et pour finir tous ces guignols  appelleront a voter pour le candidat du PS au 2eme tour en 2012.
Est-ce qu'on va revivre ces âneries qui nous empoisonnent la vie depuis des décennies, et qui aboutirent a la liquidation d'un vrai PCF dans la vie politique française.
Ce grand parti qui fait cruellement défaut a la classe ouvrière de France et au peuple travailleur.
Que tous les communistes , comme les militants du  PRCF, dans chaque stand  fièrement  affichent et en grand ,la faucille et le marteau ,organisent des rencontres avec des communistes de l'Europe et du monde qui sera l'expression de l'internationalisme prolétarien.
Que la solidarité avec Cuba socialiste et son parti communiste traverse toute la fête. Que les travailleurs en lutte sur la fête retrouvent l'espoir avec les communistes et non des désillusions  garanties avec ces bobos de "gauche". Que dans chaque stand les vrais communistes mettre en avant le combat communiste pour l'avènement du socialisme pour la France.
Ce serait tragique que ces milliers de militants dévoués s'adressant, à la foule et aussi au peuple de France, se laissent une nouvelle fois c..., gaspillent leurs temps et leur argent pour tous ces politiciens de "gauche", qui cette fois sans aucun doute nous amèneront le pire.
Depuis des mois les luttes multiples se sont développées, avec de grandes manifestations nationales. Allons-nous vers un nouvel avatar de "gauche" (gauche plurielle, gauche anti-libérale, front de gauche), ou assumer notre histoire et redonner la place a un vrai parti communiste dans notre pays.
Allons nous enfin sérieusement ouvrir une vraie perspective communiste pour la jeunesse comme le font avec courage les communistes grecs.

Bernard C.
 adhérent PCF 2009 et animateur PRCF Lyon.

Commenter cet article