Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO


EXPOSITION SUR LA PALESTINE ET SON COMBAT

Atelier carreaux (constitution collective d'une fresque souvenir pour la 26eme Fête

Stand de la Librairie Diderot de Nîmes

Diverses associations et organisations progressistes et humanitaires seront sur la Fête: ATTAC, Jeunesse Communiste du Biterrois, France Algérie, France Cuba, France Palestine Solidarité, Loisirs Solidarité Retraités (LSR), Secours Populaire Béziers, Union Locale CGT de Béziers, Association pour le Développement des Echanges Pédagogiques France–Viêt-Nam (ADEP), Association Convergence Communiste de l'Aude, Rouge Vif Midi, cellule Bages Vintillas (section d'Agde) ...

SAMEDI 5 SEPTEMBRE

16h00: OUVERTURE de la Fête de la Plantade

17h30: DÉBAT: Écologie et capitalisme. Une véritable politique écologique est-elle compatible avec une économie au service du capital?

20h00: REPAS FRATERNEL: Menu à 10 euros: seiche à la rouille, fromage, des­sert, vin et pain à volonté. (s'inscrire dés votre arrivée sur la fête)

21h00: KARAOKÉ GÉANT

DIMANCHE 6 SEPTEMBRE

7h30 – 8h30: inscriptions au CONCOURS DE PECHE (quai du commandant Cousteau) ayant lieu de 8h30 – 10h30 (remise des prix à 11h sur la fête)

9h00: VIDE GRENIER, emplacement gratuit et réservé uniquement aux particuliers.

11h00: DÉBAT: Construire ensemble le mouvement pour sortir du capitalisme... Sont invités à débattre avec Eric JALADE, secrétaire départemental PCF du Tarn, des représentants du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), du POI (Parti Ouvrier In­dépendant), du PG (Parti de Gauche) du PRCF (Pôle de Renaissance Com­muniste en France)...

12h30 : APÉRITIF CITOYEN et FRATERNEL

13h: REPAS REPUBLICAIN: Menu à 10 euros : paella, fromage, dessert, vin et pain à volonté (s'inscrire dés votre arrivée sur la fête).

14h30: CONCOURS DE PETANQUE organisé par la Fanny Pétanque de Béziers.

15h00: LOTO traditionnel, nombreux filets garnis.

15h30: DEBAT: Proche et Moyen-Orient, heure de tous les dangers: Palestine, Iran, Irak, Afghanistan, pétrole...

17h00: CONCERT : les «Manbouss» Le mot MANBOUSS provient du Bichel­mar (langue du Vanuatu). C’est le Man Bush, le Bushman du Pacifique, l’homme de la brousse. Voici plus de 4 ans que ce duo contrasté écume les routes en passant par petites et grandes scènes, les cafés, restaurants, également sur les événements importants comme les Polymusicales de Bollène, Le Petit festival de Grâne, et plus loin encore sur le festival Énergie de Soulac (33) et à la fête de l’Huma. Ils veulent redonner du sens au mot Troubadour, lié, à leurs yeux, à un moment de partage festif et fraternel.

Le succès montant du duo tient certainement de la réussite d’un mélange des rythmes traditionnels des îles du VANUATU, mais également de cette simple volonté de parta­ger et vivre ensemble la magie de la MUSIQUE

19h00: tirage de la TOMBOLA

20h00: clôturede la Fête.

Et durant ces deux jours : restauration rapide et buvette

Jardin de la Plantade, près du Moulin de Bagnols à BÉZIERS, avenue valentin Duc, route de Murviel

entrée gratuite, parking surveillé et gratuit

Pour tous renseignements : PCF 2 rue Voltaire BEZIERS 04 67 76 43 78

 


Commenter cet article