Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

Mise à égalité du nazisme et du communisme,

ou comment les bourgeoisies européennes

fabriquent une « histoire de l’Europe nouvelle »

C’est fait depuis 2008. Pour l’Union Européenne (UE), dans un vote  allant des députés d’extrême droite aux Verts et à une partie des socialistes, l’Union Soviétique égale le nazisme. A son tour le 3 juillet 2009, le parlement de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) vient de déclarer la date du 23 août journée de commémoration des : « victimes du stalinisme et du nazisme ».

 

La date du 23 août ne doit rien au hasard, il s’agit du 23 août 1939 date à laquelle fut signé le pacte dit « germano-soviétique ». Le texte de l’UE  ne fait pas mystère des intentions des auteurs qui estiment qu’ « une réévaluation de l’histoire de l’Europe et une prise de conscience de tous les aspects historiques de l’Europe moderne renforceront l’intégration européenne….». Ainsi, il s’agit de reconstruire l’histoire de l’Europe en niant le rôle décisif de l’URSS dans la défaite du nazisme. Pas un mot sur la position des puissances occidentales, France, Angleterre et Pologne qui ont laissé les mains libres à Hitler en Tchécoslovaquie (et même, comme la Pologne, ont participé au dépeçage de ce pays). Pas un seul mot sur le choix délibéré de la défaite de la bourgeoisie française et de sa collaboration avec le nazisme.

 

Faut-il rappeler que ce sont les dirigeants du patronat français qui ont lancé dès 1938 la formule : « Plutôt Hitler que le Front Populaire » ! Les auteurs de ces textes non seulement détournent le sens du pacte germano-soviétique, mais ils regrettent que l’URSS n’ait pas été vaincue dans l’affrontement avec les puissances nazies et fascistes coalisées. Car enfin, si ce pacte a été signé, c’est parce que l’Angleterre et la France ont refusé obstinément tout accord de défense avec l’URSS. C’est parce qu’elles ont préféré pactiser avec Hitler à Munich.

 

Ce « pacte » a permis à l’URSS de poursuivre sa politique de défense pour un choc qu’elle estimait à juste titre inévitable. Elle a gagné du temps, commencé à déplacer son industrie vers l’Est et mis 400km de plus entre sa frontière et celle de la coalition fasciste. Quand on sait que les troupes nazies sont arrivées dans les faubourgs de Moscou, on mesure combien la condamnation du pacte est un aveu de ceux qui souhaitaient avant tout la défaite de l’URSS.

source : « site communistes.org »

Commenter cet article