Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par eldiablo

EL DIABLO aime :

EL DIABLO n'aime pas :

Cette liste date un peu (2006) il manque Sarkozy qui sévissait

pourtant déjà : c'est un oubli impardonnable que je répare ici !

Pour les autres je ne change rien. Enfin si vous avez des observations

n'hésitez pas à m'en faire part .

Commenter cet article

caroleone 17/04/2012 12:20


Bonjour Diablo,


On a plein de points communs, mais en tant que communistes évidemment ( des sociaux-traîtres!!)....


Alors dans ce que tu aimes, pour moi il faut retirer les postières et la tête de veau parce que j'aime meiux les têtes de cochons, et les pieds et les oreillles.....alouette !!


Pour le reste on tope là camarade !!


Dis-donc, ça a dû te prendre du temps pour trouver tout ça ?


 


Amitiés


 


caroleone

DIABLO 17/04/2012 13:12



En fait j'ai retrouvé ce truc au fond de mon blog : c'est une rigolade, je l'ai republié comme une "respiration" au milieu d'articles plus sérieux. Mais il
va falloir que je fasse un nouveau "j'aime, j'aime pas" mis au goût du jour . Je n'enlèverai rien (même pas la tête de veau, celle que l'on déguste le 21
janvier...) peut-être quelques ajustements tout de même.


amitiés de Diablo



paflarage 17/04/2012 07:02


olà el diablo!


je passe par ici après être passée chez le papy!


ta liste de j'aime pas ressemble assez à la mienne (en gros)


J'aime pas le SANGLIER du GROS OBELIX 2 par 2 qui soutient (parcequ'il tient pas debout le gars) en s'éssoufflant le nabot!


et dimanche j'irai urner sans sourciller

MANESSIS 11/09/2006 15:22

continue camarade ! Bon courage !
un mil:itant du PRCF qui aime la tête de veau ET le caviar....

loren 10/09/2006 19:59

moi j'aime bien la fraternité
celle vqui fait partager la croute et le vin
de preferance naturel

Cécile 10/09/2006 12:11

Dans la catégorie "AIME" venez voir le blog d'une jeune militante et vous allez aimer, adorer !!!
-->PEACE

Fred 09/09/2006 23:38

@El Diablo: Merci pour cette cordiale invitation à revenir sur votre blog. Je n'y manquerai pas, soyez en certain.Salut et Fraternité.

marianne 09/09/2006 23:26

je n'aime pas jean claude brisseau macho entre tous qui a ete condamné en vrai eh oui pour ...violences sexuelles au travail... et qui dans son le film les anges exterminateurs à venir sur les écrans ce mercredi 13 septembre, met en scène de façon magistrale "la  stratégie de l'agresseur"... bref se débrouiller pour visionner le film en équipe, pas pour le porno, mais pour le décryptage ensemble des arguments utilisés par les machos pour banaliser certains engrenages et les actes associés..

daniel 09/09/2006 20:11

Je n'aime pas ceux qui disent "je n'aime pas"
et j'ai horreur de la tête de veau
 
merci de me retirer de la liste

el diablo 09/09/2006 19:15

Réponse à Fred: En fait ma liste date un peu, et j'aurais du ajouter quelques noms pour être plus précis: tiens je pense par exemple à Galouzeau de Villepin et pourquoi pas à Ségolène Royal dans la liste de "je n'aime pas" bien sûr. Sarkozy   classée dans les fascistes? Ouais...je dirais plutôt libéral fasciste ce qui est la forme "moderne" de la domination de la grande bourgeoisie capitaliste.Voilà, en tous cas merci beaucoup pour vos commentaires et revenez souvent sur mon blog. Salut et fraternité  

Fred 09/09/2006 18:23

Moi non plus je n'aime pas la CFDT surtout chez les Bibs n'est-ce pas Nicolas !? Et puis sur la liste avant Raffarin et Madelin, j'ajouterai quelques absents : Sarkzo, Le Pen, Megret, De Villiers mais bon je sais ils étaient déjà dans la rubrique Fachos... ;-)

thimele 09/09/2006 02:26

Le blog a changé.... mais pas vos préférences, et heureusement! Mention spéciale pour les soirs d'élections, il n'y en a vraiment pas assez! (et pas toujours réjouissante d'ailleurs...)Salut et fraternité