Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par eldiablo

 
La lecture de certains blogs "anti-libéraux" m'a donné l'idée de rédiger cette petite histoire: un collectif unitaire est constitué par des militants sans parti. Plusieurs membres du PCF trouvent l'initiative intéressante et y adhèrent. Ils deviennent des militants actifs au point d'y faire adhérer leurs camarades de parti. A un moment, les membres du PCF deviennent majoritaires dans ce collectif. Lors du vote pour désigner un candidat "anti-libéral", ils soutiennent, et çà paraît naturel, une candidate par ailleurs secrétaire de leur parti.
Conclusion de certains "anti-libéraux": le PCF a noyauté le collectif. Si des membres du PCF adhèrent à un collectif ce n'est pas pour y militer activement et sincèrement mais uniquement pour créer un "rapport de forces" en faveur de leur parti. Ce sont des "staliniens"…
Solution proposée par EL DIABLO: interdire aux militants PCF de participer aux votes des collectifs.
Objection de certains "anti-libéraux" :… Par contre, les militants du PCF  peuvent adhérer librement aux collectifs: il faut bien des colleurs d'affiches et du fric pour payer les tracts.
Tout cela est évidemment ridicule !
En réalité, la stratégie "anti-libérale" est totalement erronée et le PCF muté s'est une nouvelle fois planté. Au lieu de tirer toutes les leçons du NON populaire du 29 mai et de militer pour une sortie de l'euro et des traités de l'U.E., il s'est fourvoyé avec quelques groupuscules gauchistes plus ou moins boboïsés autour de la tarte à la crème de "l'Europe sociale" pour finalement sortir, encore plus affaibli qu'auparavant, de cette impasse et accoucher d'une candidature M.G. BUFFET d'ailleurs toujours positionnée sur ces bases erronées... L'extrême - droite est assurée, dans ces conditions, d'un bel avenir...triste époque... EL DIABLO
 
 
 

Commenter cet article

PCF SECTION DU CAP CORSE 08/01/2007 11:42

Blog tres interressant. Puis-je "voler" des infos pour les reproduire sur le blog (en construction-difficile) de la section du Cap Corse du PCF.
         BANDERA ROSSA PCF SECTION DU CAP CORSE
  Enfin,                
                           PACE E SALUTE A TUTTI

eldiablo 08/01/2007 12:08

Tout d'abord, bonjour aux amis corses  et meilleurs  voeux. Mon blog est un blog 100 % amateur et militant et par conséquent vous pouvez "pomper" ce que vous voulez. Salut et fraternité EL DIABLO 

Fañch 29/12/2006 22:50

On va pas aller bien loin si le seul but est la "sortie de l'euro et de l''union européenne"... le capitalisme "à la française", c\'est ça aussi (surtout) qu\\\'on veut virer, et le drapeau franchouillard avec ! "Les prolétaires n'ont pas de patrie" disait un certain Marx, et il avait bien raison.et les compromissions pour une nouvelle "gauche plurielle" foireuse (merci au gvt jospin qui a lancé la privatisation d''edf gdf sans qu'on n''entende les ministres pcf se battre contre cette attaque INACCEPTABLE en règle contre les travailleurs !), c''est pareil on n'en veut pas ! un vrai rassemblement anti captaliste ne peut pas se construire autour de gens prêts à raccrocher les wagons du social libéralisme en cas de déroute électorale !Fañch, smicard pas bobo, pas gauchiste, juste communiste mais, effectivement  pas communiste au pcFRANCAIS.

Davy 27/12/2006 22:17

pour ma part, je partage cette analyse, ceci dit, malgrés les résistances qu'il y a pu y avoir et des noms d'oiseaux que j'ai pu entendre dans mon collectif vis à vis de Buffet et de la présence des communistes(mais çà, on a l'habitude), et les crétineries qui y ont étés dites, cela n'avais rien à voir avec le cynisme et l'exhibitionnisme médiatique des menbres du collectifs national. Autrement dit, si les réserves et les préjugés anticommunistes des menbres des collectifs peuvent à la limite se comprendre et se dépasser, les intrigues nauséeuses des Debon, Bavay ou Braouezec sont vraiment à gerber.
bravo pour ce site je le met en lien sur le site de la cellule de Wazemmes-Moulin (sauf avis contraire express)

PL 27/12/2006 11:34

Meilleurs voeux de réussites revendicatives et politiques à toutes et à tous, ce blog est génial.
J\\\'ai de divergences de forme mais jamais sur le fond avec el diablo.
Qu\\\'il continue et poursuive longtemps.
Amicalement
www.capagauche35.com