Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

iran-drapeau01Les partis communistes

s'opposent

à toute action militaire contre l'Iran

Nous, partis communistes et ouvriers signataires, exprimons notre profonde inquiétude et notre condamnation ferme des dernières déclarations des décideurs israéliens, concernant une possible attaque de l'Iran. Nous estimons que les déclarations de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, signalant que Israël était prêt à mener une offensive militaire préventive contre l'Iran avant l'élection présidentielle américaine, pourraient entraîner l'ensemble de la région dans une nouvelle guerre aux conséquences inimaginables. Des indications importantes nous permettent de penser que les projets israéliens sont coordonnés avec des responsables haut placés au sein de l'administration américaine et avec certains gouvernements de l'UE.

 

Nous condamnons dans le même temps la position des États-Unis et de l'UE prenant la forme d'un silence de connivence vis-à-vis des agissements de l’État d’Israël. Nous pensons que les politiques de l'impérialisme américain et de ses alliés à l'égard des nations du Proche-Orient ont encouragé les dirigeants israéliens à se sentir libres de suive une ligne ouvertement agressive et belliqueuse qui ne ferait qu'embraser l'ensemble de la région et mettre en péril la paix mondiale. Nous croyons que pour éliminer les tensions dans la région et assurer la paix, il faut absolument passer par la condamnation des interventions militaires, directes et indirectes, dans les pays du Proche et du Moyen-Orient. Tous les conflits et tous les litiges dans la région devraient être résolus par la voie de la négociation en s'appuyant sur la Charte de l'ONU, la préservation de la paix et le respect de la souveraineté des nations.

 

Nous déclarons notre solidarité envers la lutte du peuple iranien pour la paix, les droits humains et démocratiques et la justice sociale. Nous avons la ferme conviction que le peuple Iranien seul est en droit de décider du sort de l'Iran et de son système social et politique. Nous sommes convaincus que la stratégie d'escalade de la tension passant par l'affirmation des positions irresponsables telle que la destruction de l’État d’Israël et des manœuvres militaires concernant la fermeture du détroit d'Ormuz, par certains dirigeants Iraniens, ne font que servir les plans impérialistes pour une intervention militaire dans la région. Nous déclarons encore une fois notre soutien à la lutte de la classe ouvrière Iranienne et de son parti, le Tudeh, et à toutes les forces progressistes et démocratiques luttant pour la démocratie, l'indépendance, la justice sociale et une région libérée de la présence militaire et des ingérences impérialistes.

 

 

1 – PADS (Algérie)

2 – Parti communiste d'Australie

3 – Parti communiste d'Autriche

4 – Front de libération nationale du Bahreïn

5 – Parti communiste du Bangladesh

6 – Parti communiste de Belgique

7 – Parti du travail de Belgique

8 – Parti communiste du Brésil

9 – Parti des travailleurs (Brésil)

10 – Parti communiste de Grande-Bretagne

11 – Parti communiste du Canada

12 – Parti communiste de Catalogne

13 – Parti communiste du Chili

14 – Parti communiste de Colombie

15 – Parti socialiste ouvrier de Croatie

16 – AKEL (Chypre)

17 – Parti communiste de Bohême-Moravie

18 – Parti communiste au Danemark

19 – Parti communiste d’Égypte

20 – Parti communiste de Finlande

21 – Parti communiste Français

22 – Parti communiste allemand

24 – Parti communiste de Grèce

25 – Parti communiste de Guadeloupe

25 – Parti communiste ouvrier hongrois

26 – Parti communiste d'Inde

27 – Parti communiste d'Inde (marxiste)

28 – Parti communiste d’Israël

29 – Parti Tudeh d'Iran

30 – Parti communiste d'Irak

31 – Parti communiste d'Irlande

32 – Parti ouvrier d'Irlande

33 – Parti de la refondation communiste d'Italie

34 – Parti des communistes italiens

35 – Parti socialiste de Lettonie

36 – Parti communiste du Liban

37 – Front populaire socialiste de Lituanie

38 – Parti communiste de Jordanie

39 – Parti communiste du Luxembourg

40 – Parti communiste de Malte

41 – Parti communiste martiniquais

42 – Parti communiste du Mexique

43 – Parti du progrès et du socialisme (Maroc)

44 – Parti de l'avant-garde démocratique socialiste (Maroc)

45 – Parti communiste de Norvège

46 – Parti du peuple Palestinien

47 – Parti communiste du Pakistan

48 – Parti communiste du Pérou

49 – Parti communiste de Pologne

50 – Parti communiste portugais

51 – Parti communiste des peuples d'Espagne

52 – Parti communiste de Suède

53 – Parti communiste du Soudan

54 – Parti communiste de la Fédération de Russie

55 – Parti de l'indépendance et du travail du Sénégal

56 – Parti communiste d'Espagne

57 – Parti communiste d'Afrique du sud

58 – Parti communiste réunionnais

59 – Parti communiste turc

60 – Mouvement Ettajdid (Tunisie)

61 – Parti du travail de Tunisie

62 – Parti communiste des Etats-unis

63 – Parti communiste d'Uruguay

64 – Front polisario (Sahara occidental)


Commenter cet article