Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

carte-cuba

L’évolution des relations entre Cuba et les USA qui viennent d'être annoncées simultanément par les dirigeants des deux pays mérite une analyse approfondie, nous reviendrons donc sur cette question. Dès après la révolution cubaine, dirigée par Fidel Castro, qui a libéré le pays de la colonisation US, ces derniers n'ont eu de cesse de renverser le régime à leur profit. Tous les moyens ont et sont employés pour faire céder le peuple cubain, le terrorisme, la tentative d’invasion de la Baie des cochons qui a échouée grâce l’aide de l’URSS et l'embargo économique faisant partie de la panoplie. Mais rien n'y a fait. Cuba a continué de mener une politique nationale indépendante en donnant dans des conditions très difficiles les moyens à son peuple de s'instruire de se soigner et de commencer à construire une société socialiste inédite en Amérique Latine. N'oublions pas non plus l'aide apportée par Cuba aux révolutionnaires dans le monde et tout particulièrement en Afrique. Tout cela est évidemment trop pour l'impérialisme US ce d'autant qu'en Amérique Latine, de nombreux Etats ont choisi des voies de développement plus conformes aux intérêts de leurs peuples et plus indépendantes. Ainsi, Cuba n'est plus isolé dans la région et son prestige est grand d'avoir maintenu contre vent et marées son indépendance.

 

En modifiant leurs relations envers Cuba, les USA n'ont pas renoncé à renverser le cour des choses, ils sont simplement amenés à considérer qu'ils peuvent mener la lutte autrement. Leur politique est explicitée dans la presse économique américaine, il s'agit de s'appuyer sur le secteur privé en cours de constitution à Cuba dans le cadre d'une nouvelle politique économique, pour alimenter une économie concurrentielle liée aux intérêts US et aider à la constitution de couches sociales favorables à un changement politique pro-US.

 

N'empêche que ce changement d'attitude des USA montre que les peuples peuvent les obliger à des changements tactiques même si, ne l’oublions pas, leur objectif reste le même : abattre définitivement le régime cubain. A Cuba, la lutte continue.

 

source : site communistes

Commenter cet article