Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

 partis-gauche.jpg

Deux ans et demi après l’élection de François Hollande à l’Elysée 82% des sondés ne souhaitent pas qu’il se représente en 2017.


C’est chez les électeurs du PS, des Verts et du Front de Gauche qu’il perd le plus de points. Aujourd’hui un tiers à peine (32%) d’entre eux voterait encore pour lui. Sa prestation de jeudi dernier à TF1 n’a pas arrangé les choses.

 

Aussi, de Mélenchon à Martine Aubry en passant par les frondeurs du PS tous s’agitent bruyamment pour proposer ce qu’il faut changer…afin que rien ne change. Nous n’en sommes qu’au début, le vacarme va grossir très rapidement car le temps presse.


Voyons ce que propose Mélenchon. Dans un livre de 134 pages il en consacre 30 à s’excuser d’avoir appelé à voter Hollande  « Je n’aurais jamais cru qu’il trahirait ses électeurs (…) comment pouvais-je soupçonner qu’un  social-démocrate donnerait 40 milliards au CAC 40, comment supposer que son ministre des finances déclarerait la France amie de la « bonne finance » (…). Comment aurai-je pu imaginer qu’il abandonnerait la sidérurgie, Alstom, EADS, la chimie pharmaceutique… »


Notre parti « COMMUNISTES »  l’avait, lui, facilement imaginé. Il appela à voter contre Hollande et contre Sarkozy après avoir présenté son propre candidat Christophe Ricerchi dont la candidature fut refusée par le mode de scrutin actuel. 


Que propose aujourd’hui Mélenchon ? Une « 6ème République » avec l’élection d’une « assemblée constituante », une « Assemblée citoyenne », une « révolution citoyenne », une nouvelle synthèse politique à gauche ». Autant de formules suffisamment vagues pour éviter d’aborder ce qui est de loin l’essentiel : abattre le capitalisme et ses serviteurs dans notre pays.


Le PCF propose « une alternative sociale, écologique et politique ». Pour ça, il veut unir les forces du Front de Gauche, les socialistes, les écologistes, les forces qu’il appelle « sociales ».  Pas un mot sur le sort qui sera fait aux grands groupes capitalistes qui dirigent notre pays.


Du côté du Parti Socialiste quelques « frondeurs » font beaucoup de bruit pour rien. Pour eux, non plus  pas question de s’attaquer  aux dirigeants réels de l’économie et de la politique capitaliste. Martine Aubry vient de les rejoindre, elle veut prendre la direction d’une « opposition » dans le PS. « La Gauche n’a pas le droit d’échouer » dit-elle comme si ce n’était pas déjà fait. Elle fixe l’horizon d’une « nouvelle social-démocratie » qui reconnaisse la place du « marché » (lisez capitalisme).


« On n’est plus tout seul » s’est félicité », de son côté  le secrétaire général de la CGT Thierry Le Paon. « Les déclarations de M. Aubry ont un côté rafraîchissant et montrent qu’il n’y a pas qu’une seule politique économique possible » a déclaré J.C. Mailly, le secrétaire général de FO. « Les points soulevés par M. Aubry méritent débat » a souligné dans « Les Echos » Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture de Hollande et il a poursuivi «  Au niveau de la Gauche le débat est récurrent : peut-on ou non faire confiance aux Entreprises ? Je pense que Oui ».


Valls a loué le courage de la CFDT qui a fêté ses 50 ans : « Elle s’est rendue à l’évidence : accepter l’économie de marché et considérer le monde dans lequel nous vivons tel qu’il est ». Il a aussi évoqué les « frilosités » de la part de ce syndicat. « Prendre le temps c’est presque un acte militant » a répondu  L. Berger, secrétaire général. Ce n’est pas lui qui appellerait inconsidérément à l’action !


Une nouvelle opération à gauche se construit pour assurer la relève de Hollande à la tête de l’Etat et pour continuer une fois de plus la même politique.


COMMUNISTES st le seul parti politique qui se bat pour la construction d’une société socialiste débarrassée du capitalisme. Il est le seul à proposer une alternative crédible dès aujourd’hui pour changer de politique, à appeler à l’union pour faire grandir partout la lutte anticapitaliste. Développer l’activité de notre parti, étendre son influence, renforcer son organisation, sa capacité pour faire grandir les idées révolutionnaires est une question centrale.

 

 

source: www.sitecommunistes.org

Commenter cet article

Beyrand 16/11/2014 18:55


Bonjour,


Je te remercie pour la tenu de ton site qui me donne de la matière a réfection. J'émettrais une réserve sur ton billet. A mon avis, ce n'est pas en faisant
des clivage dans la réelle gauche que nous nous en sortirons. Apparemment les assemblé constituante ne te parle pas. Ce n'est pas de Mélanchon mais Etien Chourd et a mon gout c'est la seule
solution pour sortir et unifier notre pays. De pus en plus de citoyen comprenne que nos politique sont que des simple pantin au bottes de la fiance. Pour ma part je considère la politique
n’est pas une profession ou un métier. Il sont devenu des nanti. Un exemple que j’ai en mémoire billet d Alexandre Corbière  entre les 2 tous des municipal l’attitude de Rémi Féraud et Mao
Peninou, représentants PS et Ian Brossat et Igor Zamichei représentants du PCF Paris. 


Voici le lien: http://www.alexis-corbiere.com/index.php/page/24


Je ne veux pas prendre partie entre les différant groupes de GAUCHE juste te rappeler l’histoire récente de certain élu. Je travail dans une entreprise de
3500 salariés ou la moitié sont des prestataires “ les esclaves des temps moderne” et je peux t’affirmer que leur dégout de cette politique est réelle. Il faut un changement radical des
propos  pour avoir une implication  de ces citoyens la seule solution de Gauche est a mes yeux  c’est l’assemblé constituante. Si nous ni arriverons pas notre pays basculera dans
une guerre civil a moyen terme.


Merci de m’avoir lue, je me bat pour des idées désolé pour l’écriture, j'espère que tu m’auras compris.


Cordialement

Michel El Diablo 16/11/2014 19:10



Cher ami lecteur,


Merci pour cette contribution; je publie des articles venant de diverses sources: le plus souvent de mouvements marqués explicitement à gauche mais pas
seulement, ce que l'on me reproche parfois d'ailleurs.


Mon but principal est de donner à lire des textes qui aident à réféchir et à se forger une opinion sur les sujets les plus divers.


Ainsi, je m'adresse bien sûr, en particulier, aux républicains et particulièrement aux gens se reconnaissant dans les valeurs de gauche dont beaucoup sont
aujourd'hui dans l'expectative pour peu qu'ils ne soient pas installés dans la désespérance !


 


salut fraternel


EL DIABLO